pub

Ce Grand Prix de la République Tchèque s’ouvre dans une ambiance encore marquée par l’exploit réalisé samedi, lors des qualifications, sous la pluie et avec des slicks, par Marc Márquez. C’est la quatrième fois que le pilote Repsol Honda Team se qualifie en pole position à Brno depuis son ascension en MotoGP. Si Marc Márquez s’illustre ce dimanche, il deviendrait le quatrième pilote à franchir la barre des 50 victoires en catégorie reine. Ce chiffre, seuls Valentino Rossi (89 succès), Giacomo Agostini (68) et Mick Doohan (54) ont réussi à l’atteindre.

Cinq pilotes différents se sont imposés ces cinq dernières années à Brno : Dani Pedrosa (2014), Jorge Lorenzo (2015), Cal Crutchlow (2016), Marc Márquez (2017) et Andrea Dovizioso (2018). Marc Márquez doublera-t-il son score dans la période ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits.

Brno MotoGP™

2018

2019

FP1

1’56.647 Johann Zarco (Voir ici)

1’56.919 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’55.976 Dani Pedrosa (Voir ici)

1’55.802 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3

1’55.175 Valentino Rossi (Voir ici)

2’04.279 Marc Márquez (Voir ici)
FP4

1’56.149 Marc Márquez (Voir ici)

2’03.779 Marc Márquez (Voir ici)
Q1

1’55.538 Maverick Viñales (Voir ici)

 2’05.033 Johann Zarco (Voir ici)
Q2

1’54.689 Andrea Dovizioso (Voir ici)

2’02.753 Marc Marquez
Warmup

1’56.177 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’57.052 Andrea Dovizioso
Course

Dovizioso, Lorenzo, Márquez (Voir ici)

1’56.970 Marc Márquez
Record

1’54.596 Marc Márquez (2016)

Jack Miller (Pramac Racing), crédité du deuxième temps en Q2, est le meilleur représentant Ducati. Jamais l’Australien n’avait fait aussi bien depuis cette deuxième place inscrite à Misano la saison passée.

Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing), qui avait toujours été recalé en Q1 cette année, partira de la troisième position. Il faut remonter au Grand Prix de Malaisie 2018 pour le voir aussi bien placé sur la grille. Le Français s’y était adjugé la pole.

Johann Zarco offre également à KTM son tout premier Top 3 en qualifications. Jusque-là, c’est le cinquième chrono de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) à Austin qui faisait office de meilleur résultat en qualifications. Par ailleurs, jamais KTM n’avait eu deux représentants parmi les six premiers sur la grille.

Andrea Dovizioso (Ducati Team), vainqueur de la précédente édition, mènera la deuxième ligne. La dernière fois qu’il était aussi bien placé c’était au Mans cette année.

Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui est celui à avoir le plus brillé à Brno parmi les pilotes en activité avec sept succès, occupera la septième position. C’est le premier représentant Yamaha sur la grille.

Danilo Petrucci (Ducati Team), arrivé huitième au terme de la Q2, partira pour la huitième fois en dehors du Top 6.

Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s’est qualifié en 10e position, comme ça avait été déjà le cas en France. Toutes les autres fois, le Niçois s’était mieux classé.

Jusque-là, voilà ce que cette belle saison nous a réservés…

Et les qualifications de Brno ont donné ça…

Mais la grande nouvelle, c’est ça…

Il fait 20,5 dans l’air et 26,1 degrés sur la piste. Le ciel est toujours couvert à la suite d’une averse s’étant invitée subrepticement et changeant les conditions en piste rendue humide.

Il est annoncé que le départ sera retardé dû aux mauvaises conditions en piste. D’après Michelin, tout le tracé est sec sauf la ligne droite et les deux premiers virages.

20 tours seront à couvrir par les pilotes pour aller décrocher la victoire. Une course tronquée de 1 tour.

En attendant la course, voici les explications de ce qu’est une procédure de course  Flag to Flag : 

Ça y est les fauves sont lâchés et c’est Márquez qui s’échappe en tête devant Dovizioso et Miller.

 

Zarco est treizième. Chute de Mir et Morbidelli dans le virage 4. Très bon départ de Pol Espargaró le pilote KTM qui pointe à la cinquième position derrière Rins, le pilote Suzuki. Rossi est sixième, Viñales quinzième. Guintoli est dix neuvième. Quartararo, le pilote Petronas Yamaha est dixième.

Devant, Márquez tente l’échappée, mais son dauphin au championnat s’accroche à ses basques. Rins se débarrasse sans difficulté de Miller. Quartararo ne fait qu’une bouchée de Petrucci, il s’empare ainsi de la huitième place. Crutchlow, septième fait l’effort pour prendre la roue de Pol Espargaró qu’il a devant lui et qui vient de se faire prendre par Rossi. Il le passe et récupère la sixième position. Il part dans la foulée, à l’assaut de Rossi qui est cinquième.

Dovizioso, second et Rins, troisième, reviennent dans la roue du champion du monde qui ne parvient pas à se détacher du duo. 7 tours ont été effectués. 

Chute de Syahrin dans le virage 10. Crutchlow poursuit son offensive sur Le Doctor et porte son attaque qui aboutit. Zarco plonge dans les limbes du classement, il est seizième, le tricolore est le dernier des KTM, son coéquipier étant septième et Oliveira douzième.

Encore 10 tours avant le passage final sous le drapeau à damiers, les dix forces en présence sont les suivantes : Márquez, Dovizioso, Rins, Miller, Crutchlow, Rossi, Quartararo, P. Espargaró, Petrucci et Nakagami.  

Petite frayeur pour Márquez, le leader de la course mais qui, comme à son habitude, parvient à rectifier et sauver les meubles. Ce qui ne pas l’empêche de faire l’effort en augmentant la cadence.

 

Il reste 7 tours à couvrir. Márquez accélère et laisse ses poursuivants en rade, à 2,4s pour Dovi qui est second. Rins revient peu à peu dans la roue du pilote Ducati. Miller se maintient troisième, il est à moins d’1s de Rins. Derrière, Rossi est sixième, son coéquipier, Viñales, est onzième, une contre performance pour le vainqueur d’Assen.

A 3 tours du but, Miller est revenu dans la roue du pilote Suzuki. Dovizioso quant à lui ne parvient à combler l’écart sur le leader de la course, Márquez. Ce dernier contrôle sa course et gère ses pneus, il a ralenti la cadence. Miller sur la Ducati Pramac tente une attaque sur Rins mais qui échoue, ce dernier se faisant repasser aussi sèchement.

Dans le virage suivant, l’estocade de l’Australien aboutit, il prend le large aussitôt. « Jack Dios » est virtuellement troisième sur le podium. 

Passage de la ligne pour Márquez qui signe sa 50è victoire. Dovizioso termine second, Miller monte sur la troisième marche du podium. Rins finit quatrième, Crutchlow est cinquième. Rossi termine sixième et Zarco quatorzième. Les autres tricolores Quartararo et Guintoli finissent septième et vingtième.

Au championnat Márquez relègue Dovizioso à 63 points.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team