La conférence de presse tenue à l’issue du Grand Prix d’Espagne à Jerez a réuni Marc Márquez, Álex Rins et Maverick Viñales.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Maverick Vinales, sans la moindre interprétation journalistique.
Maverick, vous avez fait un bon début de course. Qu’est-ce qui a changé ?
Maverick Viñales : « je pense que ce résultat tient au départ. Nous avons commis beaucoup d’erreurs lors des courses précédentes alors que j’avais même un meilleur rythme qu’ici à Jerez. Mais aujourd’hui, il était très important d’être confiant et de bien partir pour être là durant les premiers tours. C’était le premier objectif que nous avons atteint, et c’était très important pour l’équipe et moi. Mais quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de choses à améliorer et beaucoup de directions à travailler, en particulier demain où nous savons que l’adhérence sera très grande. Mais même si cela nous rappelle encore que nous devons améliorer la moto, la confiance est bonne. Être sur le podium à Jerez a le goût d’une victoire pour moi car c’est une piste où je peine vraiment, une des pires du calendrier. C’était donc très important de rester devant les Ducati car elles ont attaqué fort en fin de course et j’ai juste essayé de les garder derrière. J’ai donc forcé du mieux possible en fin de course ».
Avant le Mans qui est un circuit qui vous réussit bien, il y a cette journée de test. Qu’allez-vous essayer ?
« D’améliorer nos points faibles. C’est très important. La seule mauvaise chose est que l’adhérence sera très bonne demain et qu’il sera donc difficile de tester en conditions de course, mais quoi qu’il en soit nous nous dirigeons vers le Mans qui est un circuit que j’aime vraiment et où je me sens très confiant. La moto semble très bonne sur un tracé comme Le Mans ».
Quand Rins vous a doublé, qu’avez-vous pu apprendre de la Suzuki ?
« Nous le savons depuis de nombreuses courses : nous manquons beaucoup de motricité, et c’est pour ça que nous fonctionnons quand il y a de l’adhérence et que nous perdons beaucoup quand il n’y en a pas. Je pense que nous perdons beaucoup à l’accélération. Il est très difficile de comprendre pourquoi et d’améliorer, car vous avez seulement le feeling de la course durant celle-ci. Durant les tests, l’adhérence est toujours bonne et je peux beaucoup pousser la moto. Mais quoi qu’il en soit, nous avons différentes choses à tester pour essayer de progresser. Avant Le Mans, il est très important que nous fassions un autre pas en avant en motricité. C’est très important, en particulier pour mon style de pilotage car je pilote un peu plus « stop and go » que les autres Yamaha. Mais comme je l’ai dit, être sur le podium à Jerez où je peine tout le temps, c’est très important pour nous ».
Vous avez amélioré vos débuts de course. Est-ce grâce aux mental ou votre équipe a-t-elle réglé votre moto différemment ?
« Oui, nous avons beaucoup travaillé sur les départs ce week-end en essayant de trouver, disons une méthode, pour être plus régulier lors du départ. Et finalement, il semble que nous ayons trouvé. J’avais bien démarré également à Austin, j’ai simplement bougé à la dernière seconde à cause de l’embrayage, et c’était dommage car je me sentais vraiment bien à cette course. Mais vous savez, il était très important aujourd’hui de bien partir et d’être là pendant les premiers tours. Heureusement, nous avons compris la situation des pneus et je les ai économisés durant les premiers tours pour être rapide à la fin, ce que je pense être très important ici à Jerez. Mais il reste quand même beaucoup à améliorer pour trouver le moyen d’avoir plus d’adhérence durant la course ».
Vous avez passé beaucoup de temps derrière les 2 Yamaha satellite. Avez-vous pu voir une différence entre leur moto et votre moto, ou était-ce simplement une question de pilotage
« Non, honnêtement les motos sont très similaires. En début de course, j’ai essayé d’être un peu plus doux à l’accélération pour économiser les pneus pour la fin. Mon style de pilotage permet toujours d’économiser un peu les pneus. Puis, quand les pneus se sont usés, j’ai pu être un peu plus rapide, mais quoi qu’il en soit, ils avaient aussi une très bonne vitesse durant les premiers tours, donc nous devons comprendre et progresser par rapport au team satellite. Nous devons améliorer car c’est très important, en particulier pour mon style de pilotage car je peine beaucoup quand il n’y a pas d’adhérence. Nous devons donc comprendre la façon de le faire, et comme maintenant Fabio et Franco sont rapides, nous avons plus de datas à analyser ».
A la mi-course, Fabio Quartararo occupait une solide 2e position. Vous attendiez-vous à ce qu’il soit aussi fort ?
« Oui, il a été très bon. Honnêtement, c’est une piste très difficile pour nous, pour Yamaha, et il a été capable de piloter très rapidement et très régulièrement durant tout le week-end. Cela veut donc dire qu’il est très bon. C’est bien d’avoir quelqu’un comme ça dans notre team, qui peut nous pousser davantage et nous permet de mieux comprendre la façon de faire avec la moto ».
À votre avis, à quel point la Yamaha a progressé par rapport à la dernière fois où vous êtes venu ici ?
« Je pense lors de des 2 premières courses, nos résultats ont été très difficiles à cause des départs. Car honnêtement, le potentiel que nous avions était bien plus élevé que ce que nous avons fait. Mais quoi qu’il en soit, je ne m’attendais pas à être sur le podium à Jerez car c’est une piste où je peine beaucoup. Je pense que mon meilleur résultat les années précédentes est 6e. Donc bien sûr on a progressé mais on doit continuer à travailler. Yamaha fait un très bon travail mais il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration. Et je dois aussi comprendre la moto ! Je pilote de façon assez agressive sur la moto, stop and go, et peut-être que ce n’est pas le meilleur style de pilotage pour la moto, donc je dois aussi progresser, pas seulement la moto. Demain sera très important pour comprendre, mais comme je l’ai dit, il y aura de l’adhérence et la moto fonctionnera plutôt bien. C’est le jour de la course qu’il est très important de comprendre ce que je peux faire de mieux ».
Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com