Aleix Espargaró connait sa meilleure saison en MotoGP avec une Aprilia qu’il a façonnée depuis 2017. En lice pour un titre mondial face à un Fabio Quartararo redoutable, mais qui a montré à Assen qu’il pouvait aussi partir à la faute, l’Espagnol basé en Andorre découvre sa nouvelle notoriété. En voici quelques éléments de preuve…
Aleix Espargaró est un personnage dans un paddock qui en manque un peu et son caractère se révèle à présent au grand jour à la faveur d’une saison pour le moment solide. Au guidon d’une Aprilia qui atteint aussi son meilleur niveau, il tient le devant de la scène par des coups d’éclat qui vont de l’arrivée incroyable du Grand Prix de Catalogne, malencontreusement célébrée un tour avant le drapeau à damier, au saisissant dernier dépassement de sa folle remontée à Assen en vue de l’arrivée.
C’est aussi un personnage généreux qui se dévoue pour de belles causes. A Barcelone, il avait ainsi mis un casque spécial aux enchères. Les bénéfices étaient promis à l’association CorAll Family. L’enchère s’est terminée de la meilleure des manières : 71 offres de 16 enchérisseurs différents ont amené d’un point de départ de 600,00 € à la somme de 7 100 € en une semaine. La petite fille du pilote, aujourd’hui âgée de cinq ans, souffre depuis longtemps d’une cardiopathie congénitale qui a été soignée par le biais de l’association CorAll Family à laquelle Aleix est très attaché.
Les affaires personnelles marchent aussi puisque l’officiel Aprilia connait aussi le succès dans la restauration en Andorre. Il a quatre entreprises dans ce domaine d’activité, deux japonaises et deux italiennes. « Cela n’avait aucun sens de développer des affaires en dehors d’Andorre, car je sais que ma vie et celle de ma famille continueront ici une fois que je prendrai ma retraite. Ma femme et mes enfants sont très à l’aise de vivre ici » lit-on de l’équipier de Maverick Viñales sur Todocircuito.
Voir cette publication sur Instagram
Aleix Espargaró : « ce n’est pas agréable de voir Pol comme ça«
L’aîné des frères Espargaró entend proposer « une cuisine de qualité, comme dans les autres restaurants. Nous avons la chance d’avoir un très bon chef. Je voulais faire quelque chose avec plus de glamour et je pense que nous y sommes parvenus ». Puis il ajoute : « pour moi c’est très important, car je n’ai plus 20 ans. J’en ai 33 et je dois commencer à penser à mon avenir. J’ai investi ici parce que je suis très à l’aise ici, et la vérité est que les entreprises que nous avons ont été très bien accueillies. Le premier resto japonais, c’est 70% de la clientèle du pays et ça c’est vraiment très bien ».
Les Espargaró, c’est aussi une famille et lorsqu’il retrouve son frère cadet Pol, la solidarité est toujours de mise : « quand nous sommes à la maison ensemble et que nous faisons la fête avec les enfants, comme la dernière fois à l’anniversaire de Max et Mia, c’est toujours amusant et Pol semble détendu et heureux. Mais dès qu’on parle de course, ça change généralement très vite. Ce n’est pas agréable de le voir comme ça. Il n’est tout simplement pas satisfait de la moto » termine Aleix sur le pilote officiel Honda.