pub

En arrivant au Grand Prix des Pays-Bas sur le TT Circuit Assen, la 11e manche d’une saison qui en comporte 20, Celestino Vietti (Kalex, Mooney VR46 Racing Team, #13) ne possède plus que 7 points d’avance sur le deuxième, dorénavant Ai Ogura (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #79), 12 sur l’incontesté vainqueur de la semaine dernière en Allemagne, Augusto Fernández (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #37), et 17 sur Arón Canet (Kalex, Flexbox HP40, #40) contraint de déclarer forfait en Hollande.

 

 

Autant dire que les jeux sont ouverts avant la pause estivale, d’autant que les qualifications ont composé une première ligne de la grille qui ne comporte pas de pilotes figurant dans le top 5 du classement général : Jake Dixon (GasGas, GasGas Aspar Team, #96 s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois en Moto2, après l’Indonésie plus tôt cette saison. Il visera la victoire pour la première fois dans cette catégorie aux côtés de son coéquipier Albert Arenas alors que l’expérimenté Sam Lowes (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #22) complète le premier rang.

Deuxième du championnat, Ai Ogura (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #79) s’est qualifié en quatrième position. Son nom fut un temps évoqué en MotoGP pour y remplacer Takaaki Nakagami, mais le Japonais doit encore consolider, son carnet de bal ne comportant qu’une victoire en Grand Prix, cette année, à Jerez. A ses côtés figure Alonso López (Boscoscuro, Speed Up Racing, #21), meilleur pilote non  Kalex, sur une Boscoscuro.

Passé par la Q1, Jorge Navarro (Kalex, Flexbox HP40, #9) complète la deuxième ligne alors que le leader du championnat Celestino Vietti, qui a chuté en Q2, s’est qualifié en 11ème position.

 

 

Après la pluie nocturne, la météo semble maintenant se diriger vers le beau temps et la piste est complètement sèche.

En l’absence de Pedro Acosta (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #51), voici les pneus choisis par les 28 pilotes, au moment où ils se préparent pour 24 tours de 4 542 mètres.

 

 

Assen Moto2™ 2021 (Nouvel asphalte) 2022
FP1 1’36.744 Augusto Fernández 1’46.877 Arón Canet
FP2 1’47.617 Héctor Garzó 1’37.393 Joe Roberts
FP3 1’36.511 Raúl Fernández 1’37.115 Augusto Fernández
QP1 1’36.775 Bo Bendsneyder 1’36.912 Jorge Navarro
QP2 1’36.356 Raúl Fernández 1’36.736 Jake Dixon
Warm up 1’36.858 Raúl Fernández 1’37.223 Alonso Lopez
Course R. Fernández, Gardner, A. Fernández A. Fernández, Ogura, Dixon
Record 1’36.346 Johann Zarco (2015)

 

 

A l’extinction des feux rouges… Jake Dixon fait le holeshot devant Albert Arenas et Alonso López qui s’empare immédiatement après de la deuxième place, puis du commandement avant même la fin du premier tour.

 

 

Très bon départ également de Marcel Schrötter (Kalex, Liqui Moly Intact GP, #23) qui s’est élancé de la 10e place pour se positionner 4e dès la fin du premier tour.

Rapidement, Alonso López, Jake Dixon, Albert Arenas et Marcel Schrötter se détachent progressivement du peloton emmené par Augusto Fernández pendant que Ai Ogura se fait une petite chaleur.

 

 

Sam Lowes part à la faute au bout de trois tours alors que Marcel Schrötter s’empare de la deuxième place puis revient progressivement sur le leader Alonso López.

Au septième tour, Albert Arenas prend le meilleur sur son coéquipier Jake Dixon et revient comme un boulet de canon sur les deux hommes de tête, au moment où Marcel Schrötter s’empare du commandement au détriment Alonso López.

 

Du coup, tout le groupe de tête s’est maintenant resserré et comporte huit pilotes, avec tous les précités plus Bo Bendsneyder (Kalex, Pertamina Mandalika SAG Team, #64), Cameron Beaubier (Kalex, American Racing, #6) et Tony Arbolino (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #14).

Augusto Fernández passe troisième à 14 tours du drapeau à damier alors que Celestino Vietti emmène le deuxième groupe, à plus d’une seconde de Cameron Beaubier.

Un tour plus tard, Marcel Schrötter part malheureusement la faute dans le virage #5, laissant le commandement à Albert Arenas.

 

 

A la mi-course, on a donc Albert Arenas, Alonso López, Augusto Fernández et Jake Dixon groupés en 4/10, alors que le peloton emmené par Celestino Vietti et Ai Ogura revient progressivement sur Bo Bendsneyder, Tony Arbolino et Cameron Beaubier.

Augusto Fernández s’empare du leadership à huit tours de l’arrivée, juste avant que Cameron Beaubier passe provisoirement en troisième position.

En tête, on trouve Augusto Fernández, Jake Dixon, Ai Ogura, Albert Arenas et même Celestino Vietti dans la même seconde alors que Cameron Beaubier est harponné par ce dernier.

Albert Arenas chute au virage #9 dans l’avant-dernier tour, et à l’entame du dernier tour Augusto Fernández possède une demi seconde d’avance sur Ai Ogura, échappant ainsi à toute tentative de dépassement.

Augusto Fernández remporte ainsi sa troisième victoire en cinq courses, tandis que que bien que ne montant pas sur le podium, Celestino Vietti fait également une bonne opération en terminant quatrième.

 

 

Petite erreur sans conséquence pour le vainqueur dans le parc fermé…

 

 

Avec 146 points, Celestino Vietti conserve la tête du championnat devant Augusto Fernández qui remonte comme une flèche avec …146 points ! Ai Ogura suit à 1 point.

 

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2