pub

Entre une première journée délicate et une séance « normale » sur le sec, les noms qui composent le top 10 sont finalement globalement les mêmes, à l’exception bien sûr d’Aleix Espargaró, mais aussi de Takaaki Nakagami et Jorge Martin qui ont réussi ce matin à en évincer Joan Mir, Brad Binder et Enea Bastianini lors de la FP3 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas sur le TT Circuit Assen.

Au final, grâce à une très belle et inattendue météo, Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Jorge Martin, Johann Zarco et Jack Miller obtiennent donc définitivement leur passage direct en Q2 et pourront se concentrer sur leur rythme de course et le choix des pneus lors de cette FP4.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes (Pol Espargaro est forfait suite à ses chutes en Allemagne) se préparent sous un ciel très couvert pour cette séance d’essais libres de 30 minutes sans enjeu et avec des températures de 23° dans l’air et 30° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2021 (Nouvel asphalte)

2022

FP1 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici) 1’42.589 Jack Miller (Voir ici)
FP2 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici) 1’33.274 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici) 1’32.164 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP4 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’32.478 Fabio Quartararo (Voir ici)
QP1 1’32.541 Johann Zarco (Voir ici)
QP2 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)
Warm Up 1’32.569 Maverick Vinales (Voir ici)
Course Quartararo, Vinales, Mir (Voir ici)
Record 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… c’est Alex Márquez qui s’élance le premier, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo les derniers, comme ce matin.

Au niveau pneumatique, toutes les options sont de sortie à l’arrière alors que le choix se limite entre médium et soft à l’avant.

Jack Miller inscrit la première référence en 1’34.100 issue du premier tour lancé, devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia.

Ce dernier se porte en tête au passage suivant, en 1’33.263, devant Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Jack Miller.

On continue à accélérer dans le troisième tour lancé, et c’est cette fois Francesco Bagnaia qui précède en 1’32.695 Aleix Espargaro, Fabio Quartararo et Johann Zarco. On commence à avoir une idée des hommes qui se disputeront la victoire demain…

Takaaki Nakagami vient se mêler à nouveau à ce club très privé mais son tour est annulé, tout comme Joan Mir qui se positionne provisoirement troisième.

Francesco Bagnaia ne lâche rien et enfonce le clou en 1’32.679, soit un avantage de 24/100 sur le diable français.

Au moment où les pilotes commencent à rentrer à leur box, la hiérarchie est établie avec Francesco Bagnaia devant Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Brad Binder, Joan Mir, Jack Miller, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Luca Marini, Enea Bastianini, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Maverick Vinales, Alex Rins, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Remy Gardner, Fabio Di Giannantonio, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso, Lorenzo Savadori, Darryn Binder et Raul Fernandez.

A la reprise, Fabio Quartararo ressort avec un pneu arrière dur en lieu et place de son médium. Après deux tours, le Français allume les trois premiers secteurs en rouge puis finalise en inscrivant 1’32.643, le meilleur temps de la séance.

Jorge Martin remonte à la quatrième position, mais c’est Franco Morbidelli qui surprend en montrant un très bon rythme avant de déconcentrer Fabio Quartararo.

À trois minutes du drapeau à damier, Francesco Bagnaia inscrit 1’32.578 pour subtiliser le leadership à Fabio Quartararo.

Ce dernier tente de répliquer mais échoue d’abord à 49/1000 avant de gagner du temps dans les secteurs un et trois, puis de claquer un 1’32.478 mettant fin au débat !

Résultats de la FP4 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP