Rien ne va cette saison pour un Franco Morbidelli dont le discours officiel plein d’optimisme et d’espoir contraste avec des résultats constamment déprimants. L’officiel Yamaha, et rappelons-le, à ce titre équipier de Fabio Quartararo, n’a obtenu qu’un seul top 10 cette saison MotoGP. L’Italien s’est frayé un chemin jusqu’à la 7e place à Mandalika sous la pluie et depuis, rien n’a fonctionné comme il se doit pour le pilote Yamaha. Au Sachsenring, il a terminé 13e, au classement général, Franky n’est que 19e et au terme de cette première journée à Assen il n’est que 18e. Comme si cela ne suffisait pas, il vient de subir les affres de la sanction…
Franco Morbidelli n’est dans le coup, au point qu’il s’attire à présent le courroux de ses collègues. Il y a eu un précédent le week-end dernier au Sachsenring où il a gêné Aleix Espargaró dans un tour rapide de la FP3, et l’italo-brésilien avait été averti pour cela. Un sursis qui n’aura tenu qu’une semaine puisque, lors de la FP1 de ce Grand Prix des Pays-Bas, le pilote Yamaha a gêné Marco Bezzecchi mais aussi par deux fois Enea Bastianini alors dans un tour rapide au cours de la FP2…
Le pilote Gresini était notamment très en colère contre ces deux derniers faits qu’il estime avoir été rédhibitoires pour son entrée provisoire en Q2. A tel point que son équipe s’est rendue auprès de la Direction de Course pour porter rapporter le fait. « Franco m’a gêné deux fois de suite aujourd’hui malgré le passage sur le green, et donc mon tour a été gâché. Il est rentré dans la trajectoire et a coupé les gaz » a expliqué Enea sur GPOne. « Je ne comprends pas pourquoi il l’a fait. Je veux voir le verre à moitié plein : aujourd’hui je suis allé assez vite et j’ai apprécié, ça va ».
Franco Morbidelli fera un long lap dimanche à Assen
Mais jusqu’à un certain point, car Bastianini n’entend pas passer l’éponge : « en MotoGP, mais aussi dans les autres catégories, ce sont des choses qu’il ne faut pas faire » a-t-il poursuivi. « La deuxième fois, j’ai risqué de le heurter dans un point assez rapide, je ne sais pas s’il pensait à autre chose, mais certaines choses ne peuvent pas être faites. Je suis sûr que Franco ne l’a pas fait volontairement mais il devrait être pénalisé, car il a fait une manœuvre dangereuse ».
Et la Direction de course a été du même avis que le protégé de Carlo Pernat qui devra s’exécuter d’un long lap lors de la course de ce Grand Prix des Pays-Bas dimanche.
MotoGP Assen J1 : chronos
Crédit classement motogp.com