pub

Au fil des Grands Prix de cette saison du championnat du monde MotoGP 2022, on a peu à peu pris l’habitude de ne plus trop s’étonner de voir au moins un titulaire du Mooney VR46 Racing Team figurer dans le Top 10, alors que l’on parle quand même d’une équipe née il y a seulement quelques mois et qui est constituée d’un rookie et d’un pilote avec un an d’expérience en catégorie reine !

Le team de Valentino Rossi mérite donc un coup de chapeau et cette première journée du Grand Prix des Pays-Bas sur le TT Circuit Assen reste dans la lignée des épreuves précédentes.

C’est tout d’abord Luca Marini qui s’est illustré cet après-midi en passant le premier les pneus slicks sur une piste encore humide, un rôle osé habituellement réservé à Jack Miller. Mais le frère de l’icone italienne, en difficulté le matin sur le mouillé, n’a pas failli et, au contraire, après avoir effectué quelques tours prudemment pour bien prendre la mesure de l’adhérence de la piste, s’est porté en tête du classement de la FP2. Evidemment, quand la piste a continué à sécher et que les autres ont également chaussé les slicks, le natif d’Urbino s’est fait déborder lors d’une fin de séance qui voyait l’asphalte s’améliorer à chaque tour. Il termine donc cette première journée hors du top 10, en 13e position. Il conserve cependant espoir de perpétuer dimanche sa série de quatre arrivées consécutives dans le top 10.

Au final plus efficace, mais aussi plus brouillon avec deux chutes à son actif, Marco Bezzecchi apparaît à la 10e position du classement du jour, juste derrière l’expérimenté Johann Zarco, après s’est montré aussi à l’aise sur le mouillé que sur le sec. Avec déjà 15 chutes depuis le début de la saison, le leader du classement des rookies mène également celui des pertes de contrôle, mais le jeune homme de 23 ans n’a visiblement pas froid aux yeux, et, quand cet apprentissage sera derrière lui, pourrait bien s’avérer être un adversaire coriace pour les avant-postes…

Luca Marini : « C’était une journée compliquée, je n’ai jamais été vraiment rapide mais nous avons collecté beaucoup de données, à la fois sur le sec et sur le mouillé, pour mieux affronter les sessions de demain et être prêt à toute éventualité, je veux dire en termes de météo. L’objectif est certainement l’accès à la Q2 en FP3, donc j’espère une session sèche, et ensuite faire un dernier pas en avant pour les qualifications. »

 

 

Marco Bezzecchi : « Je dirais que la première journée ici, à Assen, a été positive et que c’est vraiment dommage pour les deux chutes, surtout la seconde en FP2 alors que j’avais un bon rythme. J’étais très confiant dans mon pilotage, j’ai touché la ligne blanche, qui n’était pas complètement sèche et j’ai chuté. Je suis désolé de ne pas avoir pu terminer la séance, car j’avais de bonnes sensations sur la moto. Matteo (Flamigni), Sergio (Martinez), toute l’équipe et Ducati ont fait un excellent travail et je suis très heureux. Nous travaillons sur les données pour bien faire demain dans la FP3 et nous adapter le mieux possible à la météo. »

 

 

Pablo Nieto : « Une première journée typiquement hollandaise à Assen, mais globalement positive. Marco a immédiatement pris un bon rythme, a de bonnes sensations et a fait un excellent travail avec l’équipe. C’est dommage qu’il ait chuté une deuxième fois lors de la FP2 car il s’améliorait tour après tour. Nous sommes cependant heureux d’avoir pu accéder momentanément à la Q2. Luca n’est pas loin, il a peut-être eu plus de mal à s’adapter à la météo et nous devons tirer le meilleur parti de la FP3 pour atteindre la qualification. Les conditions météorologiques seront cruciales demain. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team