pub

Tardozzi

Ducati voit s’éloigner le titre MotoGP 2022. Pecco Bagnaia fait son mea culpa, Davide Tardozzi demande plus de concret.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les quatre zéros accumulés dans la première partie du championnat MotoGP pèsent lourdement sur le classement de Pecco Bagnaia. Si la Ducati Desmosedici a trouvé de la stabilité dans l’évolution et les performances en piste, il lui manque un véritable fer de lance capable de prendre en compte la conquête du championnat du monde à son compte. Le pilote piémontais a toutes les cartes en main pour réussir, du moins d’un point de vue technique, mais sur le plan personnel, une dernière étape s’impose. Bien que difficile à accepter ou à admettre, c’est le vrai frein de l’Italien.

A l’issue de la première séance d’essais libres à Assen, disputée sous la pluie, le meilleur tour revient à Jack Miller, toujours au top lorsque les conditions météo sont extrêmes. Pecco Bagnaia sort du top 10, mais rien d’inquiétant en vue des FP3 décisifs de l’après-midi et de demain. Lors du débriefing de jeudi, il a offert une analyse lucide de sa situation. « Nous montrons que nous sommes toujours très rapides, mais cela ne sert à rien si vous n’êtes pas le plus fort, c’est la principale différence entre moi et Fabio. C’est important de partir de la pole, mais le pas que je dois faire est de devenir plus fort. Il parvient à faire la différence là-dessus ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Tardozzi : « il faut que ça se fasse le dimanche« 

Le talent de Bagnaia est indiscutable, sur le tour lancé il s’est montré sans égal. Mais face à un Fabio Quartararo qui ne se trompe jamais, il faut un déclic mental supplémentaire pour viser le titre MotoGP. Le team manager Davide Tardozzi fait écho aux propos du jeune pilote. « Il doit se rendre compte de la vitesse sur la piste. Pecco en plus d’être très rapide est un gars très intelligent, il a compris qu’être rapide uniquement le vendredi ou le samedi compte pour du beurre, il faut que ça se fasse le dimanche. Il voulait prendre en charge tout ce qui s’est passé lors des dernières courses, il a pris conscience de toute une série de situations et on espère qu’il sera plus fort à l’avenir ».

Tout doit aller dans le bon sens quand on veut se battre pour le titre mondial et même l’équipe technique de Borgo Panigale a commis des erreurs pendant la trêve hivernale. Dans les mois décisifs pour l’évolution de la Desmosedici GP22, certains symptômes d’indécision sont apparus lors des essais hivernaux, lorsque Bagnaia et Miller ont opté pour une spécification de moteur hybride 2021-2022, contrairement aux autres pilotes officiels qui ont adopté la dernière version 2022.

« Nos rivaux se sont considérablement améliorés » – a admis Gigi Dall’Igna à MotoGP.com -. « Nous voulons retrouver l’avantage que nous avions l’an dernier. Maintenant, nous devons réfléchir à ce qu’il faut pour nous améliorer. L’objectif est de gagner le championnat, mais ce n’est pas facile …Les autres constructeurs ont mieux travaillé que nous lors des essais hivernaux et ont pu progresser davantage ».

Moto GP, Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team