pub

Pour son 5e rendez-vous d’une saison qui en compte 10, le championnat MotoAmerica Superbike se déplace dans le Nord-Ouest des USA, près de Seattle, au Ridge Motorsports Park. Danilo Petrucci (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) y arrive en tête du classement général, mais avec une avance de seulement 7 points sur Mathew Scholtz (Westby Racing), alors que l’implacable dominateur de la saison 2021, Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), n’apparaît qu’en 3e position, à 25 points, suite à de nombreuses péripéties, mécaniques ou autres.

Bien que devant découvrir tous les circuits, Austin mis à part, Danilo Petrucci a commencé l’année en beauté avec trois victoires consécutives, avant de subir son premier et unique abandon dans la deuxième course à Road Atlanta puis de monter sur le podium lors de trois des quatre dernières courses: un parcours très solide, même si l’Italien a découvert au fil des week-ends certaines spécificités des courses aux USA…

Mais avant même de faire ses premiers tours de roues sur le tracé américain, Danilo Petrucci a évoqué son avenir lors d’une conférence de presse avec Paul Carruthers et Sean Bice.

Le pilote italien a expliqué la difficulté de faire le championnat Américain, que ce soit en rentrant en Italie entre chaque course, et en payant alors le prix du décalage horaire, ou en restant dans son hôtel isolé aux USA. Sa décision semble donc prise puisqu’il s’est mis à la recherche d’une maison en Californie en vue de l’année prochaine : «  si vous adorez la moto, c’est le paradis ! »
On peut donc légitimement penser que l’Italien rempilera en MotoAmerica en 2023, qu’il remporte le titre cette année ou non !

A l’inverse, las de ne pas avoir eu le moindre repos depuis son départ du MotoGP à cause de sa préparation hivernale en vue du Dakar, il a décidé il y a quelques jours de ne pas reconduire l’expérience et il ne sera donc pas au départ du célèbre rallye cet hiver: « j’ai besoin de vacances car après la saison MotoGP l’année dernière, je suis allé m’entraîner à Dubaï en septembre, octobre et novembre avec la moto du Dakar. Puis j’ai fait le Dakar et je me suis blessé à de nombreuses reprises, et à nouveau j’ai dû m’entraîner pour le MotoAmerica : aucun repos ! Et en particulier, j’ai été blessé durant ces six mois, ce qui ne m’était jamais arrivé dans ma carrière. Jamais aussi longtemps, avec toujours de nouvelles choses qui se succédaient, et je ne me sentais jamais bien. J’ai besoin de prendre du repos et de respirer, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé il y a quelques jours de ne pas participer au Dakar cette année. Je pense vous êtes les premiers à l’apprendre. C’est trop dur; c’est too much, en particulier si je veux refaire ce championnat l’année prochaine ! »

Mais nous reviendrons sur cette interview, ne serait-ce que parce que le pilote italien y a comparé en détail le championnat américain avec le MotoGP…

En attendant, nous reporterons ici-même les deux séances qui doivent se dérouler aujourd’hui sur la côte ouest des USA…

Essais libres:

L’écart de Jake Gagne sur le reste du plateau est impressionnant. A voir jusqu’où il se réduit en qualification 1 qui va suivre…

Qualification 1 :
L’écart s’est un peu réduit mais le champion en titre paraît imbattable…

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci