Hervé Poncharal et ses troupes Tech3 sortent d’un bon Grand Prix d’Allemagne qui a vu les deux pilotes des RC16 orange revenir dans le box avec des points. De quoi satisfaire le patron français dont les couleurs ne connaissent pas une saison facile. Tellement d’ailleurs que KTM pense à revoir ses effectifs pilotes pour 2023. Une ambiance particulière qu’un nouveau résultat d’ensemble positif aiderait à dédramatiser. Et cela offrirait aussi la belle perspective de bonnes vacances estivales dans une certaine sérénité…
Ce dernier objectif sera d’ailleurs celui qui sera sans aucun doute le plus partagé en MotoGP dans ce Grand Prix des Pays-Bas. Une tendance qu’Hervé Poncharal confirme : « nous arrivons à la dernière manche de la première moitié de la saison 2022 de MotoGP. Tout le monde voudra partir en vacances avec un résultat positif. Tech3 KTM Factory Racing se rend à Assen après un excellent week-end de course au Sachsenring, qui a été la meilleure course MotoGP de Raul Fernandez. Il a été impressionnant et a terminé à moins de six secondes de Miguel Oliveira, et son tour le plus rapide était également à moins de 0,2 seconde du pilote portugais. Il est notre point de référence et c’est ainsi que nous pouvons mesurer nos améliorations ».
Le Français s’attarde sur le cas de l’Espagnol : « nous sommes très fiers de ce que Raul et son équipe ont fait. Les premières courses de cette année ont été très difficiles, mais nous n’avons jamais abandonné, nous avons toujours continué à pousser tout en gardant la tête baissée et sans trop nous soucier des critiques ou des commentaires stupides et faciles. Cela me rend vraiment heureux que nous soyons en train de nous diriger vers là où nous voulons être. Une saison de débutant n’est jamais facile, et elle est toujours divisée en deux : la première partie de l’année est consacrée à l’apprentissage et est difficile, et la seconde consiste à mettre en application ce que vous avez appris ».
Hervé Poncharal : « en MotoGP, vous devez être bon dans toutes les circonstances«
Hervé Poncharal n’oublie pas pour autant son autre pilote, Champion du Monde de Moto2 en titre : « c’est plus ou moins la même chose pour Rémy Gardner. C’est la deuxième course d’affilée à l’issue de laquelle il termine dans les points. Il a bien travaillé tout le week-end en Allemagne et a poussé fort tant en qualification qu’en course. Nous arrivons à Assen avec un état d’esprit positif, et la KTM RC16 devrait bien se comporter sur le tracé néerlandais ».
Le tricolore termine : « il y a toujours le point d’interrogation de la météo ici aux Pays-Bas. Il pourrait pleuvoir ce week-end, nous devrons donc nous adapter à cette incertitude tout le week-end, mais nous sommes prêts. En MotoGP, vous devez être bon dans toutes les circonstances, donc peu importe le temps que nous aurons, nous apprendrons certainement. Faisons un bon spectacle pour la dernière course avant la pause estivale ! ».