Depuis que TVS a acquis Norton Motorcycles en 2020, la possibilité d’une future Norton électrique est une question qui a été abordée plus d’une fois. On ne peut pas vraiment appeler cela une rumeur lorsque le co-directeur général de TVS, Sudarshan Venu, en a parlé dans une interview en 2020. Il spéculait sur la voie à suivre pour Norton et suggérait que cela pourrait être une voie viable.
Cette discussion a eu lieu peu de temps après que Norton soit devenu membre de la famille TVS. Un an plus tard, en juin 2021, Norton s’est impliqué dans le soutien du programme de développement de motos électriques de l’Université de Warwick. Les étudiants de ce programme travaillent au développement de motos électriques. Avant la pandémie, l’objectif était de courir sur l’île de Man, au TT Zero, mais même si cela a été chamboulé à cause de la pandémie, ils ont continué à travailler pour une meilleure compréhension de la moto électrique. Le Warwick Manufacturing Group de l’Université de Warwick a également été profondément impliqué dans le développement de la moto électrique de Triumph, le projet TE-1.
Le 17 juin 2022, Norton Motorcycles a enfin fait la grande annonce que nous attendions, et le nom en dit long : Project Zero Emission Norton. Après avoir reçu un financement de l’initiative Advanced Propulsion Center 19 du gouvernement britannique, Norton annonce débuter le développement de motos électriques.
A quoi cela va ressembler ? Selon l’annonce officielle, tout naturellement, « les produits électriques ressembleront sans aucun doute à Norton ». Comment ça va se passer ? Là, l’entreprise se fixe une barre extrêmement haute. Voici l’objectif déclaré de Norton, selon ses propres mots : « À ce jour, les produits électriques offrent soit une autonomie, soit des performances, car le poids et la taille de la batterie compromettent la conception du véhicule. Cependant, en utilisant la vaste expérience d’ingénierie et de conception au sein de l’équipe Norton, ce projet cherche à éliminer ce compromis tout en offrant simultanément des performances de course et une autonomie de tournée », précise la déclaration.
Norton n’est certainement pas le seul à travailler pour déchiffrer le code d’une moto électrique désirable et riche en autonomie. Les marques électriques expérimentées telles que Energica et Zero, ont déjà exploré le territoire. Il y a aussi Damon Motorcycles, qui en juin 2022, est actuellement en train de construire son usine de production en Colombie-Britannique, au Canada.
Bien sûr, Norton fait appel à une équipe d’experts en la matière pour démarrer sur une conception viable. Les partenaires du projet incluent Delta Cosworth, HiSpeed Limited, Formaplex Technologies, M&I Materials, INDRA et WMG à l’Université de Warwick. Delta Cosworth travaille sur la batterie et HiSpeed Limited apporte son expertise en matière de conception et de fabrication de moteurs. Formaplex Technologies travaille d’arrache-pied sur les composites, tandis que M&I Materials s’occupera de la tâche cruciale du développement de l’huile de refroidissement diélectrique. Cela laisse à INDRA le soin de travailler sur la technologie de recharge du véhicule à la maison, et bien sûr WMG aidera à la technologie des batteries, à la modélisation et au développement de logiciels.
Aucun calendrier n’a été annoncé publiquement, mais il est encore tôt. Nous sommes impatients de suivre le projet Zero Emission de Norton au fur et à mesure de son développement.