Le circuit de Motegi, sur lequel Suzuki, comme Honda et Yamaha, procède à des essais privés avec les pilotes de test, semble plutôt convenir aux machines d’Hamamatsu, comme en témoignent les performances réalisées par Andrea Iannone depuis le début du week-end.
6e en FP1 à 6 dixièmes, 9e en FP3 à 5 dixièmes, 3e en FP4 à 3 dixièmes, le fougueux transalpin s’est qualifié 5e à 2 dixièmes, avec un chrono de 1’44.832 qui le place sur la deuxième ligne de départ, entre les 2 Honda usine de Cal Crutchlow et Marc Márquez, deux pilotes aussi bouillants que lui…
Andrea Iannone se retrouve donc pour le moment dans une situation similaire à celle de la Thaïlande, où il s’était élancé d’une 6e place engendrée par un écart de 3 dixièmes durant la qualification. Toutefois, le pilote Suzuki n’avait rallié l’arrivée qu’à une modeste 11e position, après avoir réalisé une mauvaise entame de course.
Espérons donc pour lui que les choses seront autres, dimanche lors de ce Grand Prix du Japon.
Andrea Iannone : « Aujourd’hui n’a pas été mauvais, et je suis content de ma qualification. J’ai attaqué fort dans les dernières minutes de la séance et j’ai un peu progressé, ce qui m’a permis de partir de la 5ème place. Pour nous, c’est vraiment bien et nous avons aussi eu un bon rythme en FP4, donc nous sommes confiants. Les conditions de piste pourraient être différentes demain, mais je ferai de mon mieux pour rester dans le groupe de tête »
Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la Q.2 :
Crédit classement: MotoGP.com