Pour Maverick Vinales, cette seconde journée du Grand Prix du Japon ressemble à un verre à moitié vide et à moitié plein.
Le côté à moitié vide est dû à un problème de freinage auquel le pilote catalan n’est guère habitué, ce qui te contraindra à partir de demain depuis la 7e position sur la grille de départ.
A l’inverse, le coéquipier de Valentino Rossi se déclare enchanté de la motricité de sa M1, un domaine supposé responsable du long passage à vide des Yamaha Factory et qui semble en bonne voie d’amélioration depuis le Grand Prix de Thaïlande ou, plus exactement, depuis que Maverick Vinales essayer un autre réglage concernant l’équilibre de sa moto.
Ajoutons à cela une (toute) petite amélioration du côté de l’électronique concernant l’arrivée de la puissance et, si tant est que le pilote espagnol ne rate ni son départ ni ses premiers tours, il pourrait bien demain batailler pour une place dans le top 5, comme il l’a fait à Buriram en montant finalement sur le podium.
C’est bien tout le mal qu’on lui souhaite…
Maverick Vinales : « Prendre la septième place sur la grille n’est pas décevant pour moi, car nous essayons d’apprendre des choses pour l’année prochaine, mais ce n’est certainement pas le résultat que je voulais. Après la FP1 d’hier, je pensais que je pouvais être proche du sommet et qu’un départ en première ligne était possible, mais les choses ont empiré dans les zones de freinage, c’est donc sur cela que nous devons travailler demain. Ce soir, nous verrons où nous perdons de la puissance de freinage par rapport à hier, et nous verrons si nous pouvons l’améliorer. Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la course de demain. J’espère être à l’avant, ce pour quoi je devrais pouvoir me battre si nous améliorons le freinage. Nous devons rester concentrés demain et essayer de faire un pas de plus. En fait, je suis content de la motricité, je ne m’attendais pas à avoir une si bonne traction ici, donc c’est très positif ».
Massimo Meregalli : « Il était fondamental que les séances FP3 et FP4 soient sèches, ce qui nous a permis de poursuivre le travail sur le sec, en particulier après avoir perdu du temps de piste sèche hier dans la FP2 sur le mouillé. Nous avions quelques solutions à essayer aujourd’hui, mais lors de la séance du matin, nous avons constaté qu’elles ne fonctionnaient pas toutes et nous avons donc dû poursuivre notre travail dans la FP4. Bien que nous ayons fait des progrès pour passer plus de puissance au sol et que Maverick et Vale aient bien commencé la Q2, nous nous attendions à être plus compétitifs. Malheureusement, le résultat des qualifications de Vale a été compromis. Il se sentait bien avec la moto plus tôt, donc c’est dommage que cela lui ait coûté une ligne. Ce sera une course difficile pour les deux pilotes, en partant de la troisième ligne. Nous préparons un réglage différent pour l’échauffement de demain dans le but de faire un pas de plus. Nous avons encore quelques petits doutes sur la décision concernant les pneus de course, donc nous verrons demain matin ».
Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la Q.2 :
Crédit classement: MotoGP.com