Il aura été dit que les relations entre Ducati et Jorge Lorenzo auront été fait de haut et de bas durant les deux saisons de leur contrat. La première année a été tendue, et cette seconde et dernière semblait pouvoir se terminer en apogée avec des victoires à célébrer. Il y en a eu effectivement trois mais il y a aussi depuis peu les blessures. Et la dernière à Buriram qui a entraîné le forfait de ce week-end au Motegi laisse des traces…
D’abord, chez les rouges, on ne comprend pas tout ce qui se passe… Le directeur sportif Paolo Ciabatti a en effet déclaré : « nous étions convaincus jusque-là dimanche que tout allait bien et que la convalescence se déroulait bien. Puis la douleur est revenue. Nous allons maintenant faire d’autres tests pour comprendre l’entité réelle de la blessure, afin de comprendre si, en plus de la fracture, il n’y a pas non plus de problème de ligament ».
Jorge Lorenzo a répondu : « j’ai écrit à Davide Tardozzi il y a dix jours pour dire que la lésion n’avait pas guéri. Et Gigi Dall’Igna le savait aussi. Même si je ne pensais pas que je ne serais pas capable de courir, ils auraient dû, par précaution, amener Pirro ici ».
Mais ce n’était pas possible. Pirro était engagé depuis déjà un moment à Abu Dhabi dans un événement promotionnel Ducati. Dans une semaine, ce sera l’Australie et Por Fuera a déjà prévenu qu’il se voyait mal y piloter sa GP18. Le même Pirro ne pourra être mobilisé puisqu’il sera à Valence pour d’importants tests en vue de finaliser la GP19. Voilà Ducati à cours de solution car côté Superbike, Chaz Davies et Marco Melandri seront occupés lors de ce week-end avec la dernière manche de leur Championnat du Monde au Qatar.
Alors ? Alors il faut trouver quelqu’un car Honda est à 34 points au championnat des constructeurs. Et ce plan B porterait parfaitement son nom avec cette lettre qui veut dire Bautista… ce dernier a eu vent de la rumeur qui enfle et a commenté sur Autosport : « la situation de Jorge est triste pour lui et j’espère qu’il se remettra vite. Pour ce qui me concerne, je suis disponible alors s’ils me veulent sur leur moto, ce sera avec plaisir. Mais la vérité est que je n’en sais pas plus sur le sujet ».
On rappellera que Bautista quittera le MotoGP à la fin de cette année pour tenter une nouvelle aventure avec Ducati en Superbike. Enfin, si l’idée faisait chemin, il resterait au team Nieto à trouver un autre pilote pour Phillip Island …