Après avoir dominé le Grand Prix de Catalogne de bout en bout et s’être avéré le plus rapide lors du Test MotoGP qui a suivi il y a moins de quinze jours, Fabio Quartararo est impatient de participer au weekend du Motorrad Grand Prix Deutschland, la 10ème manche du Championnat du Monde MotoGP 2022 qui se déroule sur le circuit du Sachsenring.
El Diablo arrive en Allemagne en tant que leader du championnat, avec 22 points d’avance sur son plus proche rival. Après avoir montré un rythme compétitif lors des deux courses consécutives précédentes, il est confiant dans sa capacité à obtenir un bon résultat cette fois-ci. Sa troisième place l’année dernière au Sachsenring était son premier podium sur le sol allemand, et il est déterminé à faire mieux cette année.
– Avant 2019, Fabio Quartararo a concouru au
Sachsenring pendant quatre ans : il n’a marqué aucun point en
Moto3™, chutant en 2015 et terminant 23e en 2016.
– En 2017, il a terminé 13e en Moto2™ et en 2018, il était
neuvième.
– L’année 2019 a été la première course MotoGP™ de Fabio Quartararo au
Sachsenring. Il s’est qualifié en deuxième position en tant que
premier pilote Yamaha et Independent Team pour sa quatrième
première ligne consécutive, mais a chuté au virage 3 au deuxième
tour.
– En 2021, il a chuté en FP1 au virage 12 et s’est qualifié en
deuxième position (en tant que seul pilote Yamaha en Q2) et a
terminé la course en troisième position après avoir chuté en
sixième position au début de la course.
La région de Chemnitz est connue pour son amour des courses de voitures et de motos. À l’origine, les courses de la région se déroulaient sur des routes publiques fermées à partir des années 1920. Le Sachsenring a été construit en 1996 pour des raisons de sécurité. Deux ans plus tard, le circuit a accueilli son premier événement MotoGP. Sans grande ligne droite, le circuit de 12 mètres de large seulement comporte de nombreux virages serrés (dix à gauche, trois à droite), ce qui en fait l’un des circuits les plus lents du calendrier, mais il y aura quand même beaucoup d’action lors d’un GP d’Allemagne qui devra faire face à des températures très élevées.
Fabio Quartararo : « La dernière course était géniale. La semaine dernière, j’ai profité des sensations que l’on ressent après une victoire, mais il est temps de se concentrer à nouveau sur la course du Sachsenring. C’est un tout autre type de circuit que celui de Montmeló. Mais je me sens en pleine forme, et je pilote vraiment bien, donc bien sûr nous allons encore chercher à obtenir le meilleur résultat possible ! »
Massimo Meregalli : « Nous entamons maintenant la dernière ligne droite avant la pause estivale. Nous avons deux courses consécutives en Allemagne et aux Pays-Bas, et il est vital de bien faire car c’est une partie importante du championnat. Tout le monde veut commencer ses vacances d’été sans se soucier de ce qu’il aurait pu ou dû faire. Nous commençons par le Sachsenring, qui a un caractère unique. Son tracé n’est pas facile, mais nous sommes déjà montés sur le podium ici, ce sera donc notre objectif ce weekend. »