pub
Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo se souvient d’un passé en MotoGP, du défi avec Valentino Rossi et de la victoire du championnat du monde en 2015.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le quintuple Champion du Monde Jorge Lorenzo était également présent à l’événement MARCA Sport Weekend qui s’est tenu à Malaga, rappelant quelques moments de sa carrière en MotoGP. Il approuve la direction de la Dorna, tant au niveau des performances que de la sécurité, deux facteurs qui ont beaucoup été évoqués ces derniers jours après l’article de Repsol qui a relancé les débats. Mais le Majorquin se concentre davantage sur son passé en championnat du monde, sur les défis avec Valentino Rossi et Marc Márquez, sur le triomphe raté du championnat du monde avec Ducati. Jusqu’à la victoire très discutée à Valence en 2015.

Jorge Lorenzo, qui a dit au revoir à la course moto à la fin de la saison MotoGP 2019, est un parcours trépidant : « A 10 ans, tu rêves déjà, car je courais à Jerez ou à Valence. A 13-14 ans je gagnais déjà le championnat d’Europe et Derbi commençait déjà à s’intéresser à moi. Les années passant, on s’habitue. Au fil des ans, vous le voyez plus comme un travail. A 28-30 ans j’ai décidé de passer chez Ducati pour me sentir un peu plus vivant. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu en raison de circonstances différentes. » Pendant les journées d’essais, il pouvait donner plus d’espace au plaisir. « Les weekends de course, je ne pouvais pas me tromper, donc je me suis plus amusé lors des essais. J’étais très exigeant. Ce que j’aimais, c’était gagner. Quand il faut se battre avec un Valentino Rossi ou un Marc Márquez, le stress est énorme, mais la satisfaction de gagner est brutale. »

 

Moto GP, Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo : « à Valence, en 2015 j’ai fait le meilleur tour de ma vie et la meilleure course« 

 

Jorge Lorenzo a remporté son dernier titre MotoGP en 2015, au terme d’une saison marquée à jamais par le conflit, tant médiatique que sur piste, entre Valentino Rossi et Marc Márquez. L’arithmétique voulait que tout soit décidé lors de la dernière course à Valence, le Doctor étant contraint de partir de la dernière ligne en raison de la pénalité qui lui avait été infligée après les événements de Sepang. « A Valence, en 2015 j’ai fait le meilleur tour de ma vie et la meilleure course dans le moment le plus important de ma vie. » Son circuit préféré ? « Le Mugello. Je l’aime beaucoup, mais le Mugello a quelque chose de spécial. Là j’ai pris ma première victoire avec Ducati, ça a fait beaucoup d’histoire. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team