Toprak Razgatlioglu est amer après la course Superbike-1 à Misano : la Yamaha R1 a abaondonné, c’est le deuxième zéro de la saison et Alvaro Bautista s’envole à +77.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Toprak Razgatlioglu est parti de la deuxième position sur la grille de la course Superbike 1 à Misano, prenant immédiatement la tête avec son style agressif, avant de devoir céder la place à Jonathan Rea et Alvaro Bautista. A quelques tours de l’arrivée, un problème électrique l’a obligé à garer sa Yamaha R1, récoltant un zéro qui commence à devenir lourd pour le classement. 77 points le séparent à présent du leadership, il n’a toujours pas de victoire en 2022 et se retrouve avec une moto qui a besoin de modifications pour lui permettre d’être à nouveau l’opus de la saison dernière.
Une fois ses rêves de MotoGP disparus, le pilote turc a clairement avoué qu’il souhaitait rester plus longtemps en Superbike. « Johnny Rea est une légende du WorldSBK. Peut-être que dans le futur je le serai aussi. Mon rêve est de rester ici et d’essayer de gagner de nombreux titres ». Aucune distraction ne viendra de l’essai qu’il passera dans quelques jours à Aragon sur la M1 : « Je peux voir si j’aime la moto ou pas… Cette année, je me concentre uniquement sur mon travail. Je dois garder le dossier. J’ai aussi besoin de gagner, mais le MotoGP ne m’intéresse pas ». Avec la nouvelle collaboration entre RNF et Aprilia, tout espoir est maintenant brisé.
Toprak Razgatlioglu : « je suis constamment à la limite, je ne peux ni rouler détendu ni m’amuser«
Après samedi à Misano, Toprak Razgatlioglu est déçu comme jamais, c’est son deuxième abandon après la chute d’Assen. « Je ne suis pas fâché, je suis bien plus agacé de ne pas me sentir aussi bien sur la moto que l’an dernier. Mon objectif est toujours la victoire, en 2022 j’étais rapide ici, cette fois je n’ai pu que me battre pour le podium. Cela me dérange. Je dois freiner plus tôt que d’habitude car la moto ne ralentit pas comme elle le devrait. C’est un gros problème ». Avec un écart de 77 points il est difficile de penser au titre Superbike, mieux vaut rester concentré course par course, travailler pour pouvoir montrer à nouveau son style de pilotage.
Le champion turc continue de préserver sa diplomatie et son sang-froid, mais il est difficile de cacher l’amertume. Dimanche, il aura deux autres possibilités pour se rattraper, mais sur un point il ne transige pas : « La moto doit s’améliorer. Si nous pouvons le faire, tout le reste sera facile pour nous – a-t-il déclaré à Speedweek.com -. Je fais toujours de mon mieux, mais j’ai aussi besoin d’une bonne moto. L’année dernière, je ne faisais qu’un avec la moto, c’était ma moto. On s’est amélioré cette année, c’est vrai. Mais je ne suis pas satisfait de certains domaines. Nous allons donc changer certaines pièces. Pour l’instant, gagner est impossible avec cette moto. Je suis constamment à la limite, je ne peux ni rouler détendu ni m’amuser ».