pub

Honda

Marc Marquez est convalescent et encore pour longtemps tandis que l’accident en Catalogne de Taka Nakagami a donné des frissons aux membres du staff Honda. Déjà pour la gravité du choc reçu par son pilote, mais aussi lorsque l’idée d’une potentielle blessure a traversé l’esprit. Dans ce cas, HRC aurait remarqué qu’il était à court de pilotes à mettre sur sa RC213V. Il y a pourtant deux jeunes engagés en WSBK et qui connaissent bien les Grands Prix, dont un a même roulé en MotoGP. Mais la marque japonaise promet de laisser ses nouvelles recrues Iker lecuona et Xavi Vierge sur la CBR triple R. Pour le moment ?

La vie reste compliquée pour Honda en MotoGP qui doit réfléchir à l’élaboration d’une RC213V en étant privé de son pilote phare Marc Marquez. Une absence qui a été supportée déjà l’an passé ce qui a donné l’opus actuel en Grand Prix avec l’insatisfaction que l’on sait. Il faut donc revoir sa copie, et toujours sans les idées maitresses de son grand champion. Mais le pire n’est peut-être pas encore arrivé pour le blason ailé qui a mobilisé son pilote Stefan Bradl en attendant le retour, promis pour être lointain, de Marc Marquez. En effet, si un de ses pilotes titulaires venaient à se blesser, voire plusieurs d’entre eux, le premier constructeur mondial serait à court d’effectifs pour être dignement représenté dans la compétition…

Si cette catastrophe arrivait, et il faudrait attendre à ce sujet la visite médicale d’aptitude de Taka Nakagami à la veille du prochain Grand Prix d’Allemagne pour l’écarter, que pourrait faire Honda ? On pense spontanément à transférer un des deux pilotes actuellement mobilisés en WSBK. Dont l’un, Iker Lecuona, a fait deux saisons complètes en MotoGP sur une KTM. Xavi Vierge, de son côté, a été un spécialiste du Moto2.

Oui, mais non… Avant la joute de Misano de ce week-end, le directeur général du HRC fait en effet l’éloge du projet CBR triple R en WSBK.  L’une des histoires plus marquantes de cette année a été l’étape franchie par le Team HRC. Le team officiel Honda est déjà monté sur le podium dans la Course 2 à Assen et a régulièrement figuré dans le Top 5, malgré l’arrivée des nouveaux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge. Ce dernier étant qui plus est loin d’avoir été au top de sa condition physique lors des deux premières manches.

Iker Lecuona a été impressionné par la visite au HRC

Honda sur Iker Lecuona et Xavi Vierge : « honnêtement, ils font mieux que prévu« 

Le Team HRC n’a jamais terminé une course en dehors du Top 10 et lors des six dernières courses, ils ont toujours figuré parmi les six premiers avec notamment cinq Tops 5. Au classement, Lecuona ne compte que huit points de retard sur Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), quatrième, et 16 sur la Ducati d’usine de Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati). Vierge était blessé lors des deux premières manches, mais il s’est toujours maintenu dans le Top 10. Pour la première fois de sa carrière, il s’est classé dans le Top 5 dans la course 1 à Estoril, battant son coéquipier au terme d’un duel dans le dernier tour. Vierge est huitième au général, à seulement six points d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

Tetsuhiro Kuwata, directeur général du HRC, s’est félicité de ces résultats, expliquant même le rôle des deux jeunes espagnols dans la dynamique interne du groupe : « depuis les essais hivernaux, nous comptons deux nouveaux pilotes et nous nous attendions à ce qu’ils aient besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux machines comme au Championnat. Mais, jusqu’à présent, ils se débrouillent très bien, et les résultats vont au-delà de mes attentes. De plus, leur attitude est assez nouvelle, car ils sont de la nouvelle génération, ce qui crée une très bonne ambiance dans l’équipe. Nous sommes très heureux et nous essayons de coopérer autant que possible, tout en tentant d’atteindre notre objectif ».

Kuwata a conclu en soulignant que son objectif et celui du HRC était de franchir un autre cap et pourquoi pas penser à la victoire : « honnêtement, ils font mieux que prévu ; je m’attendais à ce qu’ils aient un peu de mal à gérer le week-end. Ils s’en sortent très bien, mais j’espère aussi qu’ils pourront faire un pas de plus dans un avenir proche. À chaque tour, nous essayons de nous améliorer mais notre objectif est toujours de gagner. Nous allons tenter d’atteindre ce résultat dès que possible, mais nous aurons certainement besoin de temps. J’aimerais le réaliser cette saison ». Iker Lecuona et Xavi Vierge ne devraient donc pas être exfiltrés vers le MotoGP tellement ils ont convaincu Honda de leur utilité au projet WSBK.

Cinquième du Championnat du Monde, Iker Lecuona est actuellement le meilleur pilote Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Marc Marquez, Stefan Bradl, Takaaki Nakagami, Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team