pub

Présent à temps plein en tant que team manager dans le paddock depuis 2002, le Finlandais Aki Ajo a déjà accompagné 5 pilotes jusqu’au titre mondial (Mike Di Meglio en 125 en 2008, Marc Marquez en 125 en 2010, Sandro Cortese en Moto3 en 2012, Johann Zarco en Moto2 en 2015, Brad Binder en Moto3 et Johann Zarco en Moto2 en 2016).

Avec un champ d’action qui s’étend également à la Red Bull MotoGP Rookies Cup et aux championnats FIM CEV European Talent Cup et Moto3, l’homme est progressivement devenu un élément clé de la filière orange que KTM a construite au cours des cinq dernières années pour permettre à de jeunes espoirs de gravir tous les échelons de la compétition de vitesse.

Seul l’échelon du MotoGP n’est pas sous son influence au sein de la firme autrichienne, et ce mélange de pluralité et de longévité lui permet d’aborder avec sérénité le changement majeur qui marquera la catégorie Moto2 la saison, avec l’arrivée d’un moteur Triumph qui a déjà été officiellement « remis » au MotoGP lors du Grand Prix d’Aragon.

Celui dont le seul échec est peut-être la carrière de son fils Niklas s’est confié à Adam Wheeler pour le blog KTM.

Aki Ajo : « Je crois que cela fait neuf ans que nous utilisons le même moteur en Moto2 et je pense que le changement va rendre les gens plus enthousiastes. Et comme avec tout ce qui est nouveau, vous avez la chance d’en apprendre plus que si vous utilisez toujours les mêmes spécifications. Nous avons déjà été très occupés cet été. L’équipe d’essai KTM travaille avec le moteur depuis quelques jours et nos pilotes seront également occupés avec la moto de cette année et celle de l’année prochaine. Une moto est une moto et je pense que beaucoup de gens se demandent aujourd’hui quels pilotes s’adapteront bien à ce nouveau concept de moteur. Je pense que si un pilote est bon, travaille bien et a une bonne équipe, peu importe de quelle moto il s’agit. Je ne pense pas que le moteur soit un gros problème, ça rend seulement le travail plus intéressant. Quand nous sommes passés de la 125 à la Moto3, tout le monde m’a dit : « Tout va changer… » mais pour moi, pas grand-chose n’a changé. La seule chose qui a été perdue, ce sont le bruit et l’odeur agréable des 2-temps, mais beaucoup d’autres choses intéressantes sont arrivées avec la nouvelle catégorie et les 4-temps. Peut-être que les pilotes ont eu besoin de changer un peu de style, mais les bases sont restées les mêmes : la course, c’est la course, il faut trouver les bonnes « choses » et se concentrer sur elles ».

Au cours des dernières saisons, le Moto2 est devenu une compétition la plus difficile du MotoGP. Le moteur de série et les différences parfois infimes entre les cinq principaux constructeurs de châssis font que l’écart entre les meilleurs pilotes se réduit à quelques minuscules fractions de seconde. Les gains sur le plan technique sont très réduits. Une situation qui pourrait être remise en cause avec l’arrivée de nouveaux châssis pour accueillir le moteur Triumph.

« Il sera intéressant de voir si c’est encore si proche. Je pense qu’il y a une chance de faire quelques pas de plus. Parfois, j’ai l’impression que les Moto2 sont même trop proches. Les pilotes et les équipes apprennent beaucoup dans une compétition serrée mais je vois aussi de bons pilotes un peu dans l’ombre si tout n’est pas parfait. Vous pouvez être à 0,8 seconde derrière le meilleur et descendre en 20ème position, mais vous pouvez toujours être un pilote très rapide. Ce sera intéressant regarder… mais je ne pense pas que ce sera aussi serré, au début de 2019 ; il pourrait y avoir de plus grands écarts entre les équipes ».

L’année prochaine, Aki Ajo alignera Brad Binder et Jorge Martin au sein de la structure Red Bull KTM Ajo, tandis que Miguel Oliveira, qui joue actuellement le titre en Moto2, passera chez Red Bull KTM Tech3.

« Je pense qu’avec une nouvelle moto, il est essentiel que tous les pilotes ne soient pas des débutants… mais en tout cas, il est également important que Brad ait déjà de l’expérience et des retours d’expérience avec le moteur. En novembre, les premiers tests seront essentiels pour toute l’équipe ».

Les premiers tests officiels des Moto2 à moteur Triumph auront lieu du 23 au 25 novembre à Jerez, au Sud de l’Espagne.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2