Si Luca Marini et Marco Bezzecchi sont longtemps restés au coude à coude en début de championnat, les choses commencent à se décanter au sein du Mooney VR46 Racing Team.
L’expérience, même modeste, du frère de Valentino Rossi lui permet depuis deux courses de prendre peu à peu le large face à son fougueux et talentueux coéquipier. C’est maintenant 11 points qui séparent Luca Marini de Marco Bezzecchi, ce dernier ayant chuté lors du Grand Prix de Catalogne mais restant néanmoins en tête du classement des rookies.
Lors de la journée officielle de test MotoGP dans la banlieue de Barcelone, Luca Marini a pu essayer quelques pièces pour sa Ducati GP 22 qui semble, course après course, progresser dans sa mise au point. À l’inverse, Marco Bezzecchi n’avait rien de particulier à essayer et a préféré ménager son corps après la chute de la veille en ne faisant que 23 tours sans faire d’attaque du chrono.
Au final, Luca Marini et Marco Bezzecchi terminent en 13ème et 21ème position, respectivement à 6 dixièmes et 1,3 seconde de la Ducati de Francesco Bagnaia.
Luca Marini : « Un test intéressant, comme toujours lors de ces journées. Nous avons pu tester des idées que nous avions en tête depuis un moment et que nous n’avons jamais pu essayer lors des séances d’essais libres à cause du temps. Une journée positive, nous nous sommes consacrés aux détails : la moto était déjà très bonne ici, donc nous avons juste travaillé pour peaufiner mon feeling. Nous faisons des progrès, l’objectif est de se battre pour le podium. Au début de l’année, nous avons eu un peu de mal, car la moto était nouvelle, l’équipe aussi, et nous avions besoin de temps pour tout comprendre. Même en ce qui concerne comment donner du feedback, mon style et les choses sont maintenant bien meilleures. J’ai fait quatre tours avec le nouveau carénage, mais pour l’instant je n’ai que des aspects positifs à rapporter à Ducati. »
Marco Bezzecchi : « Une journée de tests dans le but de faire un pas en avant sur les réglages, pas beaucoup de tours, mais un bon travail dans l’ensemble. Après deux courses de ce genre, je souffrais un peu du bras gauche et j’ai préféré conserver mon énergie en vue du GP d’Allemagne au Sachsenring, un circuit complètement à gauche. Je n’ai pas tenté de time attack ou quoi que ce soit d’autre et j’ai juste terminé le programme avant le déjeuner. »
Pablo Nieto : « Le but de ce type de séance d’essais, du moins pour nous, est de profiter de ce temps supplémentaire pour pouvoir tester tout le matériel et les réglages qu’il nous est difficile de tester pendant le weekend, surtout pour un rookie comme Marco qui a fait plusieurs tours aujourd’hui. Nous sommes également heureux d’avoir pu amener en piste quelques mises à jour de la Desmosedici GP avec Luca, pour un premier contrôle en vue des deux courses consécutives du Sachsenring et Assen. »
Résultat du test sur le circuit de Barcelona-Catalunya :
Crédit classement: MotoGP.com