pub
Taka Nakagami

Le chaos du départ du dernier Grand Prix de Catalogne, provoqué par un Taka Nakagami perdant le contrôle de sa Honda à l’entame du premier virage, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Non seulement sur le pilote, pointé du doigt jusqu’à son patron Lucio Cecchinello, mais aussi sur les officiels qui ont évalué l’événement comme un simple fait de course. Ces derniers répondent, expliquent et assument pendant que Taka Nakagami s’excuse.

La parole est à la défense et c’est bien l’ambiance qui prévaut au vu des critiques qui ont plu sur ces officiels dont la figure de proue est un Freddie Spencer qui n’a pas été ménagé. Taka Nakagami et son envol dans cette neuvième manche du championnat MotoGP, dont les conséquences ont été regrettables, ont excédé d’autant plus le paddock que, du point de vue disciplinaire, aucun dossier n’a été ouvert. Un fait course a-t-il été dit. Un avis largement contredit, avec parfois une telle virulence que le désaveu et la rupture semblent consommés.

Dans la tourmente, les Commissaires FIM répondent en expliquant dans une version repérée sur crash.net que l’affirmation voulant que Nakagami ait commis une faute a été contredite par la preuve vidéo.

« Taka Nakagami a freiné au même moment que les pilotes autour de lui, ne gagnant aucune distance significative « 

On lit ainsi : « les commissaires FIM MotoGP ont passé en revue l’incident du virage 1 entre les pilotes Takaaki Nakagami, Alex Rins et Francesco Bagnaia sous tous les angles. Sur la base des preuves fournies par la multitude d’angles à la disposition des commissaires, y compris des images de l’hélicoptère, il a été jugé qu’il s’agissait d’un incident de course sans autre mesure à prendre ».

Les faits sont ainsi interprétés : « Nakagami a gagné un certain nombre de positions en accélération pour s’éloigner de sa position sur la grille. Il a été jugé avoir freiné au même moment que les pilotes autour de lui, ne gagnant aucune distance significative sur les freins pour indiquer le contraire. Le pilote n°30 a ensuite perdu l’avant et a chuté, la moto et le pilote prenant ensuite contact avec Rins et Bagnaia ».

La conclusion est la suivante : « le seuil établi pour que de tels incidents entraînent une pénalité est qu’un pilote soit clairement vu avec beaucoup trop de vitesse, sans aucune attente raisonnable de prendre le virage ». On rappellera que l’accident a éliminé un candidat pour le titre, Bagnaia, a envoyé Nakagami à l’hôpital pour observation après un violent choc à la tête, hôpital dont est sorti Alex Rins avec un poignet gauche cassé.

Le pilote japonais prend sa part et s’excuse sur les réseaux sociaux : « je m’excuse auprès de Bagnaia et Rins pour l’incident au début du GP de Catalogne, c’était de ma faute, j’ai fait une erreur. Je souhaite à Rins de se remettre de sa blessure le plus tôt possible. Je n’ai rien de cassé, j’ai eu beaucoup de chance, je vais essayer de revenir au GP d’Allemagne la semaine prochaine« .

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda