Livio Suppo doit gérer une situation difficile cette saison de MotoGP : maintenir en vie une équipe qui se dissoudra à la fin du championnat.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
L’équipe Suzuki tente de changer une période très difficile. Après l’annonce des adieux au MotoGP en fin de championnat, Alex Rins et Joan Mir ont encaissé deux abandons chacun, un double zéro qui risque de saper le moral de l’équipe coordonnée par Livio Suppo. Après tout, dans le box d’Hamamatsu, on vit une situation quelque peu surréaliste et trouver des stimuli n’est pas facile, les deux porte-drapeaux espagnols recherchant un contrat pour l’année prochaine. Mir semble très proche de signer avec Honda, le sort de Rins étant plus incertain, puisqu’il devrait se contenter d’une équipe satellite (Ducati ou Aprilia).
Le team manager piémontais fait le point au moment de ce de Grand Prix de Catalogne : « nous ne sortons certainement pas d’une période facile, nous savons très bien que les résultats comptent beaucoup en course. Malheureusement les deux dernières courses se sont mal passées, pour Alex les trois dernières courses. Difficile de dire à quel point la nouvelle de l’abandon en fin de saison a influencé les deux pilotes – avoue Livio Suppo -. Rins continue d’être rapide même s’il ne finit pas, mais Mir a un peu de mal. Le week-end au Mugello a été très difficile pour lui, mais ici je l’ai vu plus énergique. J’espère qu’il fera ce déclic qui lui permettra de redevenir le pilote que nous connaissons ».
Livio Suppo : « Aprilia est à l’opposé de nous, tout le monde tourne dans le bon sens, tout le monde est content et les pilotes sont rapides«
La véritable surprise de ce Championnat du Monde MotoGP est le constructeur Noale, qui vit son meilleur moment depuis son entrée dans la nouvelle ère de la Top Class. « Je félicite Massimo Rivola et ses hommes, ils font un boulot de fou. Ils sont un peu à l’opposé de nous, tout le monde tourne dans le bon sens, tout le monde est content et les pilotes sont rapides. Nous devons tenir le coup. Évidemment, savoir que cette entreprise a décidé d’en finir a été un choc. On a fait un très bon début de championnat… Il faut rester concentré », conclut Livio Suppo. « Si nous parvenons à emporter quelques satisfactions et à gagner des courses, ce sera plus facile ».