Les derniers malheurs de Marc Marquez n’ont bien sûr pas laissé indifférent un Jorge Lorenzo qui n’est plus seulement un quintuple Champion du Monde en Grand Prix mais aussi une légende officielle de l’histoire de son sport. C’est également plus modestement un commentateur sur DAZN et c’est par ce canal qu’il a donné son sentiment sur son ancien équipier. Avec quelques précisions qui sont sa marque de fabrique…
Jorge Lorenzo a été d’autant plus impacté par les derniers rebondissements à propos de l’état physique de Marc Marquez qu’il a été son ultime équipier MotoGP dans sa dernière équipe Repsol Honda. Il a ainsi vécu une partie du sujet au plus près des événements, dans le box voisin de l’octuple Champion du Monde dont il s’est forgé cette opinion claire : « il est unique et j’espère qu’il pourra surmonter ce cauchemar au plus vite. Il est l’un des meilleurs de l’histoire, s’il revenait comme avant ce serait bien pour lui, pour Honda et pour la moto. Si c’est 100 %, c’est le numéro 1 ».
Mais Jorge Lorenzo a des éléments confidentiels qu’il nous donne : « il vit sans aucun doute la pire période de sa carrière. Et Honda aussi. Avant de commencer le championnat 2020, ils ont signé un contrat de quatre ans pour essayer de battre des records et de battre Valentino Rossi en nombre de titres, ce qui, j’en suis sûr, se serait produit sans l’accident de Jerez ».
Jorge Lorenzo : « c’est dommage qu’après l’accident il y ait eu un peu de précipitation et cela a créé des problèmes qui ont perduré«
Selon Por Fuera, le phénomène Cervera visait clairement les neuf titres mondiaux de Valentino Rossi et avait pour objectif de les dépasser. La mauvaise chute du Grand Prix d’Espagne 2020 a compliqué ses plans. Il est bloqué à huit titres, mais s’il retrouve la bonne condition physique, il pourra peut-être en gagner d’autres. C’est un grand talent et cela n’est pas en cause, mais il doit être en bonne forme physique pour exprimer tout son potentiel et celui de la moto.
Jorge Lorenzo souligne également que des erreurs ont été commises il y a deux ans dans la gestion de la blessure de Marc Marquez : « c’est dommage qu’après l’accident il y ait eu un peu de précipitation et cela a créé des problèmes qui ont perduré. Je suis sûr qu’il a essayé jusqu’au bout, mais il est arrivé à une situation où il ne s’amusait plus. Pour rouler sur ces motos il faut être à 100%, il n’en pouvait plus » lit-on sur Tuttomotoriweb.
Marc Marquez est parti aux Etats-Unis pour une quatrième opération de son bras droit. Elle est programmée pour le 2 juin, devrait durer deux heures et personne ne s’avance à pronostiquer sur son résultat.