Lors du Grand Prix d’Italie, sur le tracé du Mugello, la GSX-RR d’Alex propose une solution conçue pour maintenir la température du pneu avant plus constante, et ainsi limiter la dégradation du pneu mais aussi maitriser la pression de celui-ci.
Bien qu’ils sachent déjà que l’aventure MotoGP de Suzuki se terminera à la fin de la saison, les tests et les développements se poursuivent par l’équipe officielle Suzuki Ecstar. Au Mugello, ils ont annoncé que des détails inédits seraient apportés par l’équipe technique pour la journée de test de Barcelone, notamment un carénage redessiné.
Toujours en Toscane, voici une solution vue sur d’autres motos : Ducati et Yamaha, par exemple, mais l’option arborée par la GSX-RR est encore plus évidente : la jante avant est blanche sur le quatre cylindres d’Alex Rins. Le pilote Catalan a utilisé cette solution lors de la troisième séance d’essais libres, mais pas en course.
Comme l’ont déjà fait Ducati en Superbike et plus récemment Yamaha en MotoGP : températures et pressions sont liées et sensibles, c’est pourquoi chaque détail compte. Dans le cas de Suzuki, comme l’explique l’équipe, le but est de mieux maitriser la température de la jante avant et du pneu.
Conséquence, comme l’ont révélé à plusieurs reprises les managers de Pirelli en SBK et de Michelin dans la catégorie reine, la pression des pneus est plus stable du début à la fin de la séance, et l’usure des pneus mieux gérée.