pub

Marc Marquez

Marc Marquez a quitté sa Honda et s’est mis en congé d’un MotoGP après ce Grand Prix d’Italie, pour voguer vers les Etats-Unis et une destinée qui sera écrite par le bistouri. L’octuple Champion du Monde l’a clairement avoué en faisant ses valises pour la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota : ce sera son dernier combat dans cette bataille engagée depuis deux ans contre un bras droit usé jusqu’à la corde. Si, le 2 juin prochain, après deux heures de chirurgie, le problème n’est pas résolu, il ne le sera clairement jamais et tout devra s’arrêter.

Marc Marquez a rappelé l’importance qu’auront non seulement pour sa carrière mais aussi pour sa vie les prochains mois qu’il passera dans une clinique du Minnesota aux Etats-Unis. C’est la quatrième fois qu’il est obligé de quitter le paddock en pleine saison. Il y a eu l’accident de Jerez en 2020 où ses malheurs ont commencé, la diplopie après le deuxième Grand Prix à Misano en 2021 consécutive à un accident d’entrainement en motocross, et à nouveau la double vision en 2022, après le highside massif du warm up à Mandalika. Ce n’est rien de dire que les derniers 22 mois passés lui ont fait oublier qu’en 2019, il était le pilote capable de remporter 12 victoires et six deuxièmes places en 19 courses.

A présent, il vit dans l’incertitude, l’angoisse même de ne plus pouvoir vivre sans la souffrance comme compagne quotidienne et des anti-douleurs comme compagnons de route. Son seuil de tolérance à cette épreuve est atteint. Marc Marquez a ainsi commenté en quittant la Toscane : « si cette opération est un bon succès, nous verrons ensuite si je peux bien piloter ma moto. Il n’y a aucun moyen que je puisse continuer à rouler dans l’état dans lequel je me bats depuis quelques mois ».

« C’est la quatrième opération, beaucoup dépend d’elle. Car je n’ai pas d’autre corps que celui-ci » insiste-t-il avant de l’avouer très clairement : « c’est pourquoi c’est la dernière chance d’améliorer ma condition physique ». C’est aussi un grand saut dans l’inconnue : « tout peut arriver dans une opération de deux heures… Pourtant, c’est une décision sensée de suspendre la saison maintenant et de réparer l’épaule droite et l’humérus. J’ai besoin de plus de stabilité et de force dans l’articulation de l’épaule droite. Si je veux piloter des motos avec moins d’efforts à l’avenir, c’est ma dernière chance. Parce que je ne peux pas continuer dans cet état. La décision est bonne pour mon avenir ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio d’Italia Oakley

Marc Marquez : « je veux retrouver ma vie normale, oublier les analgésiques et tout ça« 

Le but de l’opération n’est même pas de pouvoir envisager un retour fracassant en MotoGP qu’il pourrait remettre en coupe réglé : « mon intention est de retrouver le plaisir de piloter après l’opération et de pouvoir rouler sans douleur. Je veux retrouver ma vie normale et redevenir un athlète. Je veux oublier les analgésiques et tout ça. C’est le but de l’opération. Si tout se passe bien et que je suis à nouveau heureux, la possibilité d’obtenir à nouveau de bons résultats augmente ».

On est donc loin de la simple et traditionnelle opération suivie d’un temps de convalescence déterminé avec pour seul objectif de revenir à la compétition. L’enjeu est plus grand. C’est celui d’une vie après tout ça, et ses médecins ont été très clairs avec leur illustre patient sur le sujet : « quand j’ai demandé au téléphone aux médecins de la clinique combien de temps je devais faire une pause, ils ont dit : si c’est votre plus grande préoccupation, alors restez à la maison et continuez. C’est pourquoi je ne peux donner aucun pronostic sur la date de mon retour. Nous avons besoin de patience ». Marc Marquez est sous contrat Honda jusqu’en 2024.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio d’Italia Oakley

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team