pub

Les FIM MiniGP World Series s’agrandissent en 2023 ! Aux côtés de la catégorie 160cc, une nouvelle catégorie 190cc rejoindra les séries la saison prochaine, créant ainsi la prochaine étape parfaite sur la Road to MotoGP™ et garantissant que les jeunes pilotes n’ont pas besoin de passer à des machines plus grandes et à des circuits de Grand Prix pour continuer à progresser dans leur carrière de pilote moto.

Les FIM MiniGP World Series 2023 et la nouvelle catégorie ont été présentées au Gran Premio d’Italia Oakley au Mugello samedi, en présence du président de la FIM Jorge Viegas, du PDG de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, de la responsable de la communication et du marketing d’Ohvale Marica Barbiero et du responsable de la Compétition Moto de Pirelli Giorgio Barbier pour parler du nouveau projet.

Les FIM MiniGP World Series 190cc se dérouleront sur des pistes de karting, à l’instar des compétitions 160cc, avec les limites d’âge suivantes appliquées à chaque catégorie :

160cc (roues de 10 pouces) – 10-14 ans
190cc (roues de 12 pouces) – 12-16 ans

Avec certains pilotes ayant brillé dans la catégorie 160cc dans les FIM MiniGP World Series mais n’ayant pas encore atteint l’âge de concourir au niveau suivant dans les programmes Road to MotoGP™, la nouvelle catégorie 190cc offre une opportunité aux jeunes compétiteurs de continuer à apprendre, à courir et à s’améliorer dans l’endroit le plus sûr possible tout en poursuivant leur carrière sur des machines plus petites et des circuits de karting.

Seuls ceux qui ont déjà participé à une série MiniGP en 2022 peuvent ajouter la catégorie 190cc à leurs compétitions pour 2023, et via une demande uniquement. Les nouveaux pays ou régions cherchant à rejoindre les FIM MiniGP World Series pour 2023 seront acceptés pour la catégorie 160cc uniquement.

Les catégories 160cc et 190cc participeront toutes deux à la finale mondiale FIM MiniGP en 2023, ce qui permettra à l’événement de renom de se développer à nouveau.

L’édition 2022, mettant en vedette les deux meilleurs pilotes de chacune des 16 séries de l’année, se déroulera les 2 et 3 novembre au Circuit Ricardo Tormo de Valence, avant que la nouvelle ère de compétition des catégories 160cc et 190cc ne débute la saison prochaine.

Le président de la FIM, Jorge Viegas, essaie la 190cc, qui porte les couleurs de la série FIM MiniGP Italie.

 

Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, et la responsable de la communication et du marketing d’Ohvale, Marica Barbiero, dévoilent la 190 aux couleurs de la Malaisie.

De gauche à droite : Giorgio Barbier, responsable de la BU Moto de Pirelli, Jorge Viegas, président de la FIM, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, et Marica Barbiero, responsable de la communication et du marketing d’Ohvale.

Jorge Viegas, président de la FIM : « C’est une décision que nous devions prendre. Comme vous le savez, nous avons augmenté les âges dans toutes les classes pour les courses sur circuit et nous pensons qu’il y avait un manque pour les jeunes pilotes, donc cette nouvelle classe de 190cc convient parfaitement aux pilotes qui veulent poursuivre leur carrière. En voyant le succès du MiniGP cette année, je pense que c’est la meilleure décision à prendre de créer cette catégorie supplémentaire. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « C’est une étape très importante pour nous, nous apprenons chaque année. Le MiniGP a commencé l’année dernière avec la catégorie 160cc, c’était très bien et maintenant, avec la FIM, Ohvale et Pirelli, nous avons décidé de donner aux pilotes une autre opportunité d’arriver à l’étape suivante, avec une différence dans l’âge de ceux qui peuvent participer aux séries 160cc et 190cc. Il est clair qu’à partir de l’année prochaine, la nouvelle classe, uniquement pour les personnes qui ont déjà une Série 160cc, permettra d’essayer de créer la prochaine étape pour ceux qui roulent déjà, afin qu’ils puissent arriver aussi sûrement que possible au sommet de la course de moto. C’est quelque chose d’important pour nous et nous discutons avec la FIM depuis de nombreuses années, et lorsque nous avons eu la possibilité de créer les FIM MiniGP World Series l’année dernière, ce fut un succès incroyable qui a culminé avec la finale à Valence.
Nous devons remercier tout particulièrement la FIM et aussi les fédérations qui organisent déjà ces compétitions et qui offrent la possibilité de créer une nouvelle classe. Je pense que c’est très bienvenu et nous apprécions l’habileté d’Ohvale à créer ces fantastiques motos, ainsi que Pirelli qui fournit des pneus de grande qualité. C’est la bonne façon de piloter pour la jeunesse, avant le JuniorGP, puis le Moto3. »

Marica Barbiero, responsable de la communication et du marketing d’Ohvale : « Nous sommes très heureux et très fiers d’élargir la gamme de motos participant aux FIM MiniGP World Series. C’est très important pour nous et nous travaillons sur ce projet depuis de nombreuses années. Voir la confiance que la FIM et Dorna mettent dans ce projet, ainsi que toutes les fédérations, nous rend très satisfaits du projet.
Nous sommes fiers de voir que presque tous les pays déjà impliqués dans la compétition 160cc s’intéressent également à la 190cc, préparant ainsi les pilotes aux prochaines étapes de la route vers le MotoGP. »

Giorgio Barbier, responsable du département Compétition Moto de Pirelli : « Nous sommes tous intéressés par les plus jeunes générations, et nous devons en prendre soin. Ces enfants pourraient être rapides et devenir des champions à l’avenir, mais nous devons leur montrer le chemin. Je pense que des gens comme moi, et des experts comme les autres sur la scène, doivent montrer le chemin à ces garçons et les aider à le faire. Du point de vue des pneus, il est facile pour nous d’essayer de leur donner des pneus de qualité pour toutes les conditions dans le monde entier. »