pub

Marc Marquez

Cela fait encore partie du mystère qui entoure Marc Marquez, mais malgré le fait qu’il ait avoué samedi qu’il souffrait le martyr au point de se résigner à une quatrième opération à son bras droit, malgré une situation actuelle où il aggrave son cas à courir ainsi avec sa Honda, il sera encore au départ de ce Grand Prix d’Italie avant de s’envoler faire sa chirurgie aux Etats-Unis. La désagréable impression est que l’on use jusqu’à la moelle cette authentique champion, ce monument qui a tenté de voir la lumière dans ce tunnel de douleur physique et psychologique, mais dont il ne peut sortir finalement qu’en affrontant les risques d’une quatrième intervention. Celle-ci faite, combien de temps avant de s’en remettre ? Voici une première idée…

Marc Marquez sera au départ de ce Grand Prix d’Italie qu’il affronte diminué, où il n’a rien à gagner, mais toujours à perdre avec le risque d’une aggravation de son cas déjà suffisamment sérieux pour partir se faire opérer une quatrième fois, aux Etats-Unis. Pour comprendre sa situation, il faut rappeler ses propos lors d’une poignante conférence de presse exceptionnelle ce samedi, après les qualifications MotoGP au Mugello : « je dois admettre qu’après mon retour en 2021, j’ai ressenti de fortes limitations. Mais je n’ai jamais abandonné, j’ai poussé, travaillé et fait des efforts. J’ai dû réaliser que je n’appréciais pas cette saison. Je souffre beaucoup, j’ai mal, je manque de force Cette situation sollicite trop l’épaule gauche saine et l’ensemble du bras gauche. J’ai fait tout ce que j’ai pu avant pour éviter l’opération. Parce que j’hésitais à rouvrir mon bras. Mais c’est le seul moyen de se débarrasser des symptômes ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio d’Italia Oakley

Marc Marquez : ça ressemble à un cauchemar mais je reviendrai

Il continue : « le problème est que mon épaule droite n’est pas assez stable, la rotation est trop importante, donc je n’ai pas pu prendre ma position naturelle sur la moto de toute l’année. Ça ressemble à un cauchemar mais je reviendrai. Les médecins ne doutent pas que le moment soit venu. Nous verrons combien de temps prendra la récupération. Nous ne précipiterons rien ».

Justement, et si tout se passe bien, quel sera ce fameux temps de récupération ? Le Dr Michele Zasa, responsable de la clinique mobile répond : « ce fantôme de l’opération était dans l’air, car il est évident que tout le processus n’était pas optimal », explique le médecin sur Sky Sport. « Des délais de récupération ? Difficile à estimer maintenant, mais cela pourrait prendre 4 à 6 mois ». Voilà au moins une estimation qui nous amène donc à 2023.

TC_Marc Marquez_MGP_ITA

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team