Avec une deuxième et troisième place à seulement 88 millièmes de la pole position pour les pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi et Luca Marini, lors du Grand Prix d’Italie, ce samedi 28 mai 2022 est une journée à encadrer pour l’équipe d’un Valentino Rossi présent sur le circuit du Mugello afin de célébrer le retrait de son célébrissime numéro 46 !
Lors d’une après-midi à la météo incertaine, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont confirmé les sensations positives des essais libres du vendredi et ont accédé tous deux directement à la Q2 après la FP3, respectivement en P5 et P3 au classement combiné. En piste pendant les 15 dernières minutes de la séance qualificative, ils prennent alors la deuxième et la troisième place sur la grille de départ.
Marco Bezzecchi n’est qu’à 88 millièmes de la pole position de Fabio Di Giannantonio et s’élancera, en tant que rookie en MotoGP, pour la première fois de la première ligne. Il s’agit du premier doublé en qualification avec deux rookies depuis Qatar 2008 avec Jorge Lorenzo en pole devant James Toseland.
Marco Bezzecchi s’élancera à côté de Luca Marini qui signe sa deuxième première ligne de 2022.
Au passage, notons qu’avec Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi et Luca Marini, c’est la première fois que des pilotes italiens verrouillent la première ligne en MotoGP™ depuis l’Autriche en 2016 avec Andrea Iannone, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Mais là, c’était en Italie, devant les tifosi !
Marco Bezzecchi : « Un résultat inattendu, surtout ici au Mugello. Au début des qualifications, quand j’ai vu les premières gouttes d’eau sur la moto, je n’étais pas convaincu de pouvoir pousser à 100%, sachant aussi que c’est un circuit très rapide. Puis j’ai finalement fermé les yeux et j’ai essayé au maximum. Un bel effort de l’équipe et une grande moto ! Nous travaillons dur, l’objectif pour nous est de rester de plus en plus dans le sillage des pilotes les plus rapides et de gagner en confiance. La première ligne d’aujourd’hui est le résultat de ce que nous avons fait jusqu’à présent, séance après séance. Pour demain, nous devons nous concentrer sur le rythme: il n’est pas mauvais pour le moment, mais il y a des pilotes qui sont plus forts que nous. »
Luca Marini : « Aujourd’hui, les qualifications ont été particulièrement compliquées : sur ce circuit, on atteint des vitesses incroyables et avec la pluie, qui a commencé à tomber en début de séance, il était important de comprendre exactement les conditions du tarmac et de ne pas prendre trop de risques dans ces conditions critiques. Une grande journée pour toute l’équipe, avec la retraite du #46, les Ducati et les pilotes italiens devant le public local. Demain ce sera difficile, je ne suis pas satisfait à 100% du rythme, je dois encore trouver 2/3 dixièmes de seconde pour pouvoir rester avec les tout premiers dans un classement avec de très petits écarts. »
Pablo Nieto : « Un grand jour pour toute l’équipe au GP d’Italie, un endroit spécial pour nous tous ! L’équipe a travaillé dur et les sentiments étaient positifs dès les premiers essais libres. Ce matin, nous avons réussi à confirmer le Top10 et l’accès direct à la Q2 avec les deux pilotes et, lors des qualifications, nous avons géré au mieux le changement soudain de météo. Un excellent travail de toute l’équipe et deux tours très rapides de Marco et Luca qui s’élanceront demain sur la Ducati depuis la première ligne pour une course très difficile et longue, mais où nous pouvons viser un bon résultat devant le public italien. »
MotoGP Italie Mugello : grille de départ
Crédit classement: MotoGP.com