L’ombre et l’anonymat étaient jusque-là les compagnons d’un Luca Marini qui commençait tellement à déprimer qu’il commençât à se convaincre d’un physique difficile. Trop grand et trop lourd il serait pour le MotoGP qui devrait changer son règlement des poids et mesure pour le tirer d’affaire. Mais au terme de cette première journée au Mugello, voilà qu’on le retrouve à une bonne cinquième place. A croire que l’air du pays et la visite de son patron comme demi-frère Valentino Rossi font des miracles…
Luca Marini a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Italie, huitième étape du Championnat du monde 2022, avec le cinquième temp. Le pilote VR46 Ducati a été le protagoniste d’une amélioration chronométrique significative entre les deux séances de la journée : P10 en FP1, en 1’47.383 et P5 en FP2 avec un bon 1’46.362.
Luca Marini : « je ne suis toujours pas totalement satisfait »
« Certainement un bon premier jour » a commenté Marini. « Sur le time attack on est à un bon point, on a fait un pas en FP2, mais on peut travailler sur le dernier secteur, sur le frein moteur et le ressenti à l’entrée des virages. Nous reverrons les données en vue de la qualification » a commenté l’équipier de Marco Bezzecchi non moins bon huitième : « une belle journée au Grand Prix d’Italie, j’ai bien aimé : rouler ici avec la MotoGP, c’est vraiment cool ! On a bien commencé ce matin, on a fait un pas en FP2 et je suis content. Il y a encore quelques points où je peux m’améliorer et où je perds peut-être un peu trop, mais je suis positif pour demain. Merci à l’équipe, aujourd’hui encore, ils ont fait un excellent travail et à Vale qui est revenu au box pour nous apporter tout son soutien ».
Résultat FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement: MotoGP.com