C’est un week-end chargé qui attend Ducati qui s’apprêté à affronter avec neuf motos son Grand Prix d’Italie sur son tracé de prédilection et d’essai qu’est le Mugello. L’occasion était donc belle d’ajouter Michele Pirro, le pilote test de la marque, aux effectifs du clan de Borgo Panigale. Une grande fête est ainsi attendue, avec cependant la crainte d’une Aprilia compatriote qui pourrait la gâcher… Reste que l’échéance aux airs de communion nationale délie les langues, si l’on en croit la dernière intervention du directeur sportif Paolo Ciabatti sur les perspectives 2023…
Paolo Ciabatti a accordé un entretien à Speedweek qui n’est pas sans surprises. Ainsi, on découvre qu’Enea Bastianini peut effectivement envisager de revêtir une combinaison rouge en 2023 étant donné que le coéquipier idéal de Bagnaia qu’est Jack Miller pourrait changer la sienne pour un ton plus orangé avec KTM marqué dessus… Jorge Martin, au vu de ses actuels résultats, devrait redoubler chez Pramac et l’Espagnol pourrait changer d’équipier, selon l’issue de ce jeu de chaises musicales interne que Ciabatti identifie avec avidité et sans doute raison comme un problème de riche. Mais que l’on ne s’affole pas sur le cas de Johann Zarco : son plan B est déjà dans les tuyaux…
Dans les détails, cela donne ceci. Sur Bastianini aux côtés de Bagnaia ? « C’est une possibilité. Mais ce n’est pas encore sûr à 100 %. Les perspectives pour Enea sont définitivement bonnes. Nous devons prendre en compte différents aspects, dont les attentes de nos sponsors ». Sur Jorge Martin, il dit : « c’est un pilote fantastique mais il a eu sept chutes lors des sept premières courses. Nous ne sommes pas pressés. Nous attendons donc de décider qui va dans quelle équipe. Nous voulons bien réfléchir ». Cependant, des évidences s’imposent… « Les faits sont clairs : Enea est le seul pilote à avoir remporté trois victoires cette année. En tant que meilleur pilote Ducati, il est troisième du Championnat du Monde, il n’est qu’à huit points du leader Quartararo ».
Ducati : « nous entendons que Jack Miller négocie avec KTM, c’est n’est pas un secret«
Ciabatti donne aussi une indication sur le déroulé à venir des événements avec la confirmation d’une rumeur surgie lors du dernier Grand Prix de France : « nous voulons d’abord racheter les options sur les pilotes, puis décider pour quelle équipe ils rouleront en 2023. Nous devons d’abord attendre et voir ce que Jack Miller va faire. Bien sûr, nous entendons qu’il négocie avec KTM. Ce n’est pas un secret. Nous avons dit à Jack et à son manager Aki Ajo que s’ils cherchaient une place dans une équipe d’usine, ils devaient regarder autour d’eux car nous ne sommes pas en mesure d’offrir à Jack une place dans l’équipe d’usine 2023 pour le moment. Il se peut donc que nous ayons cinq pilotes pour les deux équipes. Peut-être que ce n’est que quatre à la fin ».
Et notre Johann Zarco dans tout ça ? Il reste dans les plans Ducati : « il pourrait aller chez Gresini, pourquoi pas ? Si Bastianini va à l’équipe d’usine ou à Pramac, nous discuterons avec l’équipe Gresini des pilotes avec un bon niveau qui sont disponibles » termine Ciabatti qui, au passage, vient de mettre l’ambiance chez KTM qui ne devrait pas tarder à être contacté par Miguel Oliveira pour savoir de quoi il en retourne…