Le début de saison malchanceux des rouges Ducati a scellé le sort de cette saison 2018 qui aurait une toute autre physionomie si l’entame avait été plus prolifique en termes de points. Car depuis le retour de la trêve estivale, la Desmosedici se taille la part du lion et il faut un Marc Marquez des grands jours pour lui donner la réplique. La GP18 semble enfin la moto polyvalente et en mesure de gagner sur tous les tracés du calendrier MotoGP que Borgo Panigale attendait depuis des lustres. Le maître d’œuvre Gigi Dall’Igna n’en est cependant pas encore convaincu. Car il reste encore une épreuve à surmonter…
Et ce dernier révélateur s’appelle Phillip Island. Misano, c’est fait, Aragon aussi et Buriram a montré que la Ducati pouvait y exceller. Mais Phillip Island sera le juge de paix : « ce sera l’ultime test à surmonter pour l’équipe et la moto » affirme Gigi sur GPOne. « Je pense que tout ira bien ce qui va nous permettre d’aborder positivement cette campagne d’outre-mer ».
Mais une grosse performance en Australie ouvrira d’autres perspectives : « si nous y sommes forts, nous aborderons 2019 avec un état d’esprit tout à fait différent. C’est une piste atypique avec des virages particuliers qui nous a toujours causé du souci. Et la Desmosedici a beaucoup évolué cette année pour être compétitive. Si nous y sommes performants, nous envisagerons la saison prochaine avec beaucoup d’ambition. Car jusque-là, certains circuits nous handicapaient au point de perdre la championnat ».
Avant Phillip Island, il y aura le Motegi, qui, a contrario, a toujours plus aux Ducati…