Le Champion du Monde de WSBK en titre qu’est Toprak Razgatlioglu n’a pas connu le début de saison espéré lors des deux premières manches inscrites au calendrier de sa spécialité. Aragon et Assen ne lui ont pas apporté les satisfactions attendues si bien que ce week-end, à Estoril, pour le troisième round, il tient à reprendre la main et véritablement lancer sa campagne. Cependant, il roule avec ce prochain test qu’il va faire avec la Yamaha M1 dans un coin de sa tête. Il a qualifié l’opération comme un moment « important » puisque de ce qui ressortira de ces tours de piste en Aragon sous le parrainage de Cal Crutchlow définira sans doute définitivement l’orientation du reste de sa carrière. Voici ce qu’il en dit…
Toprak Razgatlioglu est à la croisée des chemins. Entendez par là qu’à la fin de ce mois de juin, et alors qu’en parallèle il est plongé dans une nouvelle bataille pour le titre en WSBK, le Turc saura s’il est capable d’envisager une carrière en MotoGP. Sur cet événement qui l’attend en Aragon avec Cal Crutchlow, le protégé de Kenan Sofuoglu a commenté depuis Estoril : « je confirme que je ferai bientôt un test avec la Yamaha M1. Je connais le circuit, mais je ne peux rien anticiper. En tout cas, en ce moment je ne suis pas concentré sur ce jour-là, mais sur mon parcours Superbike actuel car cette année je dois défendre le numéro 1 sur la moto ».
Toprak Razgatlioglu répond à Lin Jarvis : « nous avons beaucoup de temps devant nous pour en parler«
Cependant, l’homme de Yamaha Lin Jarvis lui a rappelé plusieurs fois l’importance de ce moment, alors qu’il a déjà 26 ans et que ses espoirs de trouver une place dans l’équipe d’usine sont asymptotes de zéro… Une façon d’aborder le sujet qui n’est définitivement pas celle de l’officiel Yamaha en WSBK : « nous avons beaucoup de temps devant nous pour en parler. Je dois d’abord monter sur la M1, l’essayer et comprendre ses caractéristiques. Je ne sais même pas encore si ça va me plaire ou pas. Nous verrons ce qui se passera lors du test de juin, mais je répète qu’il faut se concentrer sur le Superbike maintenant », a-t-il insisté.
Le Turc semble ainsi avoir pris conscience que courir deux lièvres à la fois pouvait être préjudiciable : « c’était essentiel de retrouver les bonnes sensations après les deux premières sorties de la saison, dont la chute à Assen qui m’avait un peu découragé. J’ai réalisé qu’il ne fallait pas regarder en arrière, mais sur les courses qui nous attendent dans le futur car je porte le numéro 1 et l’objectif est clairement de gagner et d’être au top à chaque séance » termine-t-il sur ce rendez-vous à Estoril qui ne doit pas souffrir du moindre échec.