Aleix Espargaró n’est pas du même avis que Fabio Quartararo au sujet de ses chances de conserver son titre mondial en MotoGP. Après un Grand Prix de France qu’il a regretté avoir subi depuis une quatrième place qui aurait dû être pire sans les chutes produites devant lui, le Français avait prévenu qu’il n’était pas un favori pour décrocher la timbale cette année. Mais l’officiel Aprilia, qui a fini juste devant lui au Mans, et qui le suit au classement général provisoire, est plus optimiste sur les chances de l’officiel Yamaha de doubler la mise prise en 2021…
Aleix Espargaró connait à 33 ans sa meilleure saison en MotoGP. Ses quatre podiums, dont il a profité depuis la première marche en Argentine, le positionne second au championnat, à quatre points du leader Fabio Quartararo. Ce dernier a lâché des points sur des terres de France où il espérait être, au contraire, conquérant pour mieux ensuite affronter des échéances théoriquement moins favorables à sa Yamaha, qui lui offre très peu de marge de manœuvre.
Une déception qui a mis un coup au moral du tricolore qui pourra retrouver le sourire en lisant l’analyse différente des faits de celui qu’il n’a jamais pu dépasser au Mans : Aleix Espargaró. L’officiel Aprilia dit ainsi sur super7moto : « je ne vois pas les autres aussi réguliers et rapides. Certains sont plus rapides, certains sont plus réguliers, mais aucun n’est plus rapide et plus cohérent en même temps ». Et il donne les exemples pour convaincre : « Pecco Bagnaia est très rapide, mais pour l’instant il n’est pas constant, les Suzuki sont constantes, mais je pense qu’elles ne sont pas aussi rapides que nous. Fabio est donc l’homme à battre ».
Aleix Espargaró : « je suis fier de qui je suis, même si être aussi direct peut créer des problèmes«
Au cours de cette saison, Aleix Espargaró est monté au créneau pour regretter les suceurs de roue faire florès dans la discipline. Et il s’en est notamment pris à la famille Marquez, et plus exactement à l’aîné Marc. Avec le recul, il reconnait y être allé fort, mais assume et ne regrette rien… Car, avant tout, ruer dans les brancards, c’est son style : « parfois, je n’aime pas ça, mais je suis fier de qui je suis, même si être aussi direct peut créer des problèmes. Mais je vous dis ce que je pense en face… C’est vrai qu’il faut parfois être plus politiquement correct, mais nous standardisons trop tout et je n’aime pas ça ».
À certaines occasions, il admet avoir exagéré, mais il n’a pas l’impression d’avoir manqué de respect à qui que ce soit. Comme lors de la récente polémique avec les frères Marquez qui attendaient une aspiration : « j’admire beaucoup Marc, mais j’ai critiqué deux cas précis et je ne le regrette pas. Je pense que dans les deux cas, de mon point de vue, ils n’ont pas été bien compris. C’est vrai que dans le cas de Marc j’ai exagéré. J’avoue qu’il m’a surpassé, car ce qu’il a fait, je l’ai fait aussi et bien plus de fois que lui. Mais je suis normalement à des milliers de kilomètres de lui, et j’ai été vraiment choqué qu’il l’ait fait et c’est là que j’ai dit ce que je pensais. Je pense que je ne lui ai pas manqué de respect et j’ai donné mon avis, mais avec le recul j’en ai trop fait avec Marc parce que je l’ai fait plusieurs fois ». Voilà qui est dit…