pub

Big Brother is watching you ! Imaginez un monde où votre moto suit, enregistre et rapporte votre heure de départ et d’arrivée, votre vitesse et votre position GPS. La Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes (FEMA) pense que la réalité approche à grands pas et l’organisation prend des mesures proactives pour résoudre des problèmes potentiels.

Cependant, la FEMA ne sort pas le problème de nulle part. Les constructeurs automobiles et les législateurs envisagent activement des projets de loi sur la confidentialité pour protéger les données des propriétaires de véhicules contre toute utilisation abusive. Avec les technologies autonomes, de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à tout (V2X) qui ont progressé à pas de géant ces dernières années, les fabricants et les consommateurs confient davantage les responsabilités de conduite aux ordinateurs.

En conséquence, les systèmes embarqués suivent en permanence les données de position et de vitesse de l’automobile. Ces données métriques aident les écosystèmes interconnectés tout en fournissant des retours de développement précieux pour améliorer les futures itérations, mais le stockage et l’accès à ces données peuvent rapidement devenir problématiques. Pour lutter contre les abus, plusieurs États, dont la Californie, la Virginie et le Colorado, ont introduit de nouveaux projets de loi réglementant la collecte et l’utilisation de ces données, mais la FEMA veut prendre une longueur d’avance en ce qui concerne les motos.

Bien sûr, de nombreuses technologies de pointe font leurs débuts dans les voitures avant de se répercuter sur le marché des motos. Par exemple, Mitsubishi a introduit le premier régulateur de vitesse adaptatif en 1992, mais la technologie n’a fait ses débuts sur les motos qu’avec la Ducati Multistrada V4 en 2021. D’une part, les motos autonomes sont peut-être encore loin d’être mises en production, mais les technologies V2V et V2X amélioreraient certainement la visibilité d’un motocycliste auprès des autres automobilistes. À leur tour, de telles caractéristiques amélioreraient considérablement la sécurité.

Alors que les futures technologies présentent des avantages pour certains motards, les problèmes de confidentialité peuvent être un facteur décisif pour d’autres. Dans une déclaration préparée, la FEMA a expliqué que « le propriétaire de la moto doit contrôler les données et être en mesure de décider qui y a accès ». Pour ceux qui utilisent quotidiennement des ordinateurs ou des appareils intelligents, ce type de vérification basée sur les autorisations est la norme.

La question de la propriété des données est déjà également en jeu avec les motos. Au moins un constructeur (BMW) a admis à la FEMA que des données sont extraites du système OBD (diagnostics embarqués) des motos avec entretien et réparation dans les ateliers BMW sans le consentement ou la connaissance explicite et même aux frais du propriétaire du véhicule et être envoyées et utilisées par le siège social de BMW.

Qu’il s’agisse de collecter des cookies de navigateur ou d’accéder à la galerie de photos de son téléphone, les entreprises doivent demander l’approbation de l’utilisateur avant de collecter des données. La FEMA a récemment envoyé une lettre à la Commission Européenne indiquant que la même norme devrait s’appliquer aux données des véhicules. Bien sûr, nous devrons attendre la réponse de la Commission Européenne dans les mois à venir, mais avec les technologies autonomes, V2V et V2X qui continuent d’évoluer, la régulation du suivi et de l’utilisation des données n’est pas seulement une préoccupation pour les conducteurs.