Alex Marquez

Alex Marquez ne connait pas une saison d’enfer mais bel et bien une campagne en enfer au guidon d’une Honda qu’il n’imaginait pas pouvoir être pire que celle qui était sienne l’an passé. Et pourtant, c’est bien le cas, une déception partagée par ses trois autres collègues de marque. Mais le frère cadet de qui vous savez est celui qui en souffre le plus. Une tendance déprimante que le dernier Grand Prix de France a confirmé avec un élément en plus qui a mis le pilote LCR Honda hors de lui…  

Alex Marquez ramène deux points de sa campagne de France qu’il finit comme dernier pilote équipé en Honda puisque Pol Espargaró s’est classé onzième, Taka Nakagami septième et son illustre frère Marc sixième. Alex Marquez ne s’est pas approché du top 10 pendant tout le week-end manceau. Le pilote MotoGP de l’équipe LCR Honda ne s’est qualifié qu’à la 21e place sur la grille pour la course de 27 tours sur le Circuit Bugatti. La course ne s’est pas non plus particulièrement bien déroulée pour le pilote de 26 ans.

En effet, en plus de lutter avec sa Honda, il a connu les affres de la pénalité infligée par la Direction de course. Un long lap qui a aggravé la facture en termes d’écart sous le drapeau à damier que le Champion du Monde Moto3 en 2014 et titre en 2019 en Moto2 a franchi 28 secondes après Enea Bastianini et sa Ducati.

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, SHARK Grand Prix de

Alex Marquez : « c’est injuste !« 

« Le départ était bon et le premier tour ne s’est pas mal passé non plus. Après ça, j’étais dans un bon groupe, mais j’ai fait une erreur dans le virage 8 », a expliqué Alex dans l’interview d’après-course. « Dans la chicane, j’ai pris la sortie car je voulais éviter une collision avec Marini. J’ai perdu deux places, mais la direction de course m’a tout de même infligé une pénalité de « long lap ». Je pense que c’est injuste ! ».

Alex Marquez est allé plus en détail : « si j’avais été plus lent de deux dixièmes à la sortie, je n’aurais pas été pénalisé, mais c’est tellement difficile à contrôler sur la moto. Plus tard, j’ai retrouvé la sensation sur la moto, je pouvais faire des temps au tour en 1’32. Malheureusement beaucoup trop tard », a déclaré le pilote Honda.

« Nous avons de gros problèmes avec l’avant. Ce n’est pas qu’il manque des sensations pour le pneu avant, c’est plus une question de virage », termine le pilote LCR. « Quand tu vois les autres motos devant toi, c’est difficile à accepter ».

Quelle est la prochaine étape pour Alex Marquez ?

MotoGP France Le Mans : classement

France

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda