pub

Après avoir terminé les tests de février 12e à plus de 0,8 seconde de Dani Pedrosa, Maverick Vinales a eu la bonne surprise de se retrouver compétitif dès la première séance d’essais libres de ce premier Grand Prix de Thaïlande.

Deuxième pour seulement quelques millièmes à l’issue de la première journée, le pilote Yamaha ne figure certes pas sur la première ligne mais s’est finalement qualifié 4e à seulement 2 dixièmes de Marc Márquez.

Suivant une stratégie opposée à celle de son coéquipier, l’homme de Figueras a tenu à s’élancer le premier lors de la Q2 afin de réaliser un temps de référence en 1’30.871 qui l’a positionné provisoirement à la troisième place.

Au fur et à mesure que le rythme s’accélérait, le jeune homme est retombé à la sixième place avant de passer un deuxième pneu arrière tendre avec lequel il n’a toutefois pas réussi à retrouver la même confiance sur la piste. Heureusement, l’Espagnol était sur une stratégie à 2 arrêts et a pu se dépêcher de revenir à son box pour passer à sa deuxième moto.

La pression était à son comble dans les trois dernières minutes de la séance, mais c’est à ce moment-là que le pilote numéro 25 s’est libéré, établissant le meilleur chrono sur le premier secteur avant de réaliser ses trois meilleurs secteurs personnels lors de sa toute dernière tentative.

Au final, ce dernier tour rapide a été sanctionné par un chrono de 1’30.328 qui l’a remonté à la quatrième place, à 0.240 du poleman.

Maverick Vinales : « Je pensais pouvoir être en première ligne, mais j’ai fait quelques erreurs dans mon meilleur tour, surtout en ce qui concerne le pneu avant. J’aurais dû choisir le dur, mais j’ai choisi le moyen par sécurité, mais je me sens beaucoup mieux avec le dur. En fait, je suis très content que nous nous soyons bien améliorés durant la FP4, avec le pneu usagé. Nous avons changé un peu la moto et c’était mieux, donc je pense que demain nous pourrons peut-être faire un pas de plus. Je me sens beaucoup mieux. Améliorer les petits détails rendra la course de demain un peu plus facile et nous rendra certainement plus compétitifs ».

Massimo Meregalli : « Aujourd’hui, nous avons fait un autre pas dans la bonne direction. Cela a été une qualification très forte de Valentino. Il a déjà montré qu’il avait un rythme impressionnant lors des séances d’essais libres, en particulier en FP4, et il a réalisé de très bons chronos, deux tours en tout petit 1’30, lors de la Q2. C’est dommage que Maverick n’ait pas eu une bonne confiance avec son deuxième pneu, car sa vitesse lors de toutes les séances d’essais libres faisait de lui un concurrent pour la première ligne. Néanmoins, le fait que nos pilotes partent de la deuxième et de la quatrième position est un bon résultat. Ils ont un bon rythme et tous deux sont satisfaits de leur moto et des pneus, nous sommes donc optimistes pour la course de demain. Nous avons encore du chemin à faire et nous allons essayer de finaliser les réglages pour la course lors du warm-up. Les conditions sont assez extrêmes et la gestion des pneus sera fondamentale ».

Grand Prix de Thaïlande MotoGP Classement qualification :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP