La saison 2023 des Grands Prix ne s’ouvrira pas comme toutes les autres depuis tout de même 2007, année où ce privilège est revenu au Qatar. En effet, les festivités ne commenceront pas sous les projecteurs d’un tracé de Losail qui ne sera pas encore en capacité de recevoir un MotoGP dont il est un rendez-vous prisé depuis 2004. Et en voici les raisons…
On rappellera aussi qu’en 2008, le Qatar a organisé sa première course nocturne MotoGP. Et on se rassurera en signalant que le site a signé un contrat avec Dorna pour être du calendrier jusqu’en 2031. Et il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité des hommes du Moyen Orient dont aucun, a priori, ne siège au conseil d’administration de Suzuki. Cependant, il y a quand même un changement…
Ainsi, et parce qu’il va y avoir des mises à niveau des installations notamment motivées par l’installation de la Formule 1, le Qatar accueillera désormais le MotoGP plus tard dans la saison. « Le circuit international de Losail devrait faire l’objet d’une rénovation et d’un remodelage importants de la zone du paddock et des installations du circuit pour 2023« , indique un communiqué du MotoGP relayé par Autosport.
« La piste est déjà confirmée dans le calendrier MotoGP jusqu’en 2031 au moins, et les travaux permettront au site phare du sport automobile du Moyen-Orient de confirmer son statut d’installation de course parmi les mieux équipées au monde » précise-t-on encore. « Le projet de rénovation commencera à prendre forme en 2022 et verra divers domaines réaménagés pour créer une expérience encore meilleure pour tous ceux qui courent et visitent le site, des pilotes, des équipes et jusqu’aux fans et invités. Cela inclut de nouvelles zones pour les spectateurs, faisant de Losail un site la pointe de la technologie ».
Le Grand Prix du Qatar sera en fin de saison 2023
« Losail accueillera le Grand Prix du Qatar 2023 à l’issue des travaux, ce qui signifie que l’événement ne sera donc pas la manche d’ouverture, comme il l’a été depuis 2007. Au lieu de cela, cela se déroulera vers la fin de la saison » mentionne-t-on, sans préciser néanmoins des dates
En 2006, la saison MotoGP a commencé à Jerez en Espagne. On ne sait pas encore où la saison 2023 débutera cependant. Les discussions au cours des dernières années ont suggéré de déplacer le Grand Prix d’Australie à une date de début de saison, permettant à l’événement de se dérouler dans de meilleures conditions météorologiques que sa date habituelle d’octobre, lit-on sur la source.