pub
Honda

Il semble y avoir du monde à tambouriner derrière la porte du motorhome Honda depuis la visite faite par le paddock au site de Jerez. Le marché des transferts, en vue de la saison 2023, a ainsi connu un coup de pression au lendemain du Grand Prix d’Espagne, avec cette certitude que l’usine Suzuki arrêterait les frais, contre toute attente, à la fin de cette saison. Alberto Puig en touche un mot en confirmant qu’il y a effectivement des contacts avec Joan Mir. Mais pas seulement…

Pol Espargaró a beau se défendre en jetant les bruits de couloirs dans la fosse des « fake news », il a tout de même du mal à couvrir les insistantes et fortes rumeurs lui promettant une fin d’aventure au sein de l’équipe usine Honda, au terme de cette campagne. Il était déjà sur la sellette avant que Suzuki ne jette sur le marché ses deux bons pilotes. Ceux-ci étant à présent à la recherche d’un toit, et qui plus est dans l’urgence, il va bien falloir au pilote espagnol se soumettre à cette réalité que rappelle justement son patron Alberto Puig : « c’est quelque chose de très simple : il y a plus de pilotes et moins de motos. Évidemment, lorsque ces gars ont appris la nouvelle, ils ont contacté tout le monde, y compris nous. Bien sûr, nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire ».

De fait, Alex Rins est aussi dans la partie pour cette place d’équipier de Marc Marquez. « Ils nous ont contactés, ils voulaient parler, eti bien sûr quand un pilote veut parler, Honda écoute toujours ce qu’ils ont à dire » insiste Alberto Puig qui prévient qu’il restera maître de son calendrier : « pour être honnête, notre politique n’a pas changé du tout » assure-t-il sur Todocircuito. « Nous avons décidé il y a longtemps que nous voulions voir et attendre encore un peu, voir les possibilités des pilotes, du marché, même des pilotes les plus jeunes. Nous avons décidé de ne pas nous précipiter pour prendre une décision, mais tout à coup cette histoire est apparue à Jerez, ce qui nous a surpris, mais cela n’a pas changé notre conception de la prise de décision à temps ».

Honda : « nous ne changerons pas notre stratégie parce que Suzuki a quitté le championnat« 

« Il y a encore deux options, mais notre approche pour l’année prochaine est toujours la même prévue avant et après ce qui s’est passé avec Suzuki. Je ne sais pas ce que feront les autres. Nous devons voir les résultats, comment se déroulent les courses. Je pense que chaque équipe et chaque usine fait ce qu’elle croit. Nous ne changerons pas notre stratégie parce que Suzuki a quitté le championnat » termine Alberto Puig.

De la rumeur que maudit Pol Espargaró, il ressort que Joan Mir tient la corde pour un salaire moindre que les 7 millions d’euros qu’il prend actuellement chez Suzuki. Pol Espargarò en gagne 2,5 et son sort reste incertain. Le pilote de Granollers a deux alternatives : transfert chez LCR, ce qui serait fatal pour Alex Marquez, ou retourner chez KTM. Paco Sanchez, manager de Joan Mir, a fait savoir qu’il ne braderait pas son pilote, mais qu’il devra se contenter d’une somme bien inférieure à l’actuelle. LCR Honda envisage de remplacer Takaaki Nakagami par Ai Ogura, mais la décision n’est pas faite et elle pourrait être reportée après la pause estivale. Emilio Alzamora teste le terrain pour Alex Marquez, et il y a peu d’échappatoires pour le frère du multiple champion, en manque de résultats comme de confiance. Mais son frère Marc Marquez restera-t-il les bras croisés le concernant ?

Moto GP, Alberto Puig

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team