pub

Marc Marquez

L’intérêt de ce Grand Prix de France sera présent à la fois sur la piste et dans les coulisses. Ces dernières résonnent encore de la certitude de voir, d’une façon qui reste encore à déterminer, l’usine Suzuki quitter prématurément la scène du MotoGP à la fin de cette année. Une décision qui libère deux places sur la grille de départ, deux pilotes rapides et des personnes compétentes dans le paddock. Autant d’éléments qui vont devoir se trouver une nouvelle destinée dans un milieu composé de 24 places et 12 teams. Ce qui limite les opportunités. Le marché des transferts en est donc impacté et l’idée dominante veut que le Champion du Monde 2020 Joan Mir rejoigne Marc Marquez. Ce serait un équipier solide comme un rival de choix. Qu’en pense l’octuple titré ?    

Dans le box Repsol Honda, il y a une constante depuis 2013, année où Marc Marquez s’y est installé pour la première fois : aucun équipier de l’Espagnol n’a vu sa carrière survivre à la confrontation directe au même endroit et avec la même moto. Celui qui arrivera à inverser cette tendance entrera donc dans l’histoire et Joan Mir a déjà déclaré que mettre un terme à cette suprématie serait un défi qui ne l’intimiderait pas.

Que pense Marc Marquez de cette situation avec Suzuki et de cette potentielle arrivée de Joan Mir à ses côtés ? Pour Marc il est d’abord dommage qu’un constructeur du calibre de Suzuki disparaisse du paysage : « évidemment, c’est une mauvaise nouvelle pour le championnat. C’est une mauvaise nouvelle qu’une usine parte. Plus il y en a, plus il y a de motos sur la piste et c’est beaucoup mieux pour le divertissement ».  

Marc Marquez, Alberto Puig, Red Bull Grand Prix of the Americas

Marc Marquez : « je ne veux pas intervenir dans le choix de mon équipier« 

Puis il ajoute : « c’est clair que ça va un peu bousculer le marché, parce qu’il y a deux super pilotes sans moto. Suzuki est un super projet qui a beaucoup marché et évolué, ce qui veut dire qu’il y a de grands ingénieurs et mécaniciens là-dedans, vers qui le paddock en général va se tourner pour leur trouver des places ».

Et Joan Mir ? « Mir est un grand pilote, champion du monde de MotoGP. Rins aussi, et Pol Espargaró aussi. Je sais que Honda cherchera à avoir le meilleur dans sa structure. J’ai un contrat et le choix du nom de mon coéquipier n’y figure pas. Et je ne veux pas y intervenir. Je sais qu’ils essaieront de trouver celui qu’ils pensent être le mieux pour avoir une équipe compétitive et atteindre l’objectif, qui est que, si l’un ne gagne pas, l’autre gagne. Le rêve de toute l’équipe est que ses deux pilotes soient aux avant-postes » termine Marc Marquez.

joan mir

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team