C’est avec l’auréole du dernier vainqueur en date en MotoGP qu’arrive l’officiel Ducati Pecco Bagnaia dans ce Grand Prix de France qui marquera la septième manche de la saison. Une réalisation qui est un soulagement pour l’Italien, comme pour son employeur, les deux espérant à présent que le raté constaté à l’allumage de cette campagne est maintenant à ranger au rayon des mauvais souvenirs. Pour en être certain, il va falloir confirmer ce week-end au Mans, tracé promis à une tempête de ciel bleu. Lors des deux dernières visites, c’est une Ducati rouge qui avait concrétisé, mais sous la pluie…
Les succès de Ducati sur le circuit de 4,185 km est vérifié depuis deux ans. L’année dernière, Jack Miller a gagné, et en 2020, Danilo Petrucci a remporté la course. Mais c’était sur une piste humide. Cette fois, c’est un tracé sec qui est attendu… Un élément qui ne préoccupe pas encore Pecco Bagnaia. La victoire au Grand Prix d’Espagne a été une libération le pilote du Ducati Lenovo Team qui a ainsi a décroché son premier succès de la saison à Jerez. Le voilà à la cinquième place du championnat MotoGP après six des 21 courses attendues. L’Italien a également profité du test du lundi suivant le week-end de course en Andalousie pour optimiser quelques petites choses, bien qu’il ait limité ses sorties sur la piste pour préserver son épaule convalescente depuis la chute en qualifications à Portimao.
Justement, comment va cette fameuse épaule après la pause de deux semaines accordées avant ce Grand Prix de France ? « Le temps libre de cette semaine m’a beaucoup aidé à me régénérer. Il était important que l’épaule se repose après les deux courses consécutives difficiles », a souligné le pilote de 25 ans.
Pecco Bagnaia : « nous avons eu quelques problèmes sur le sec l’année dernière«
« Nous arrivons maintenant en France, sur un circuit que j’aime beaucoup en général et où j’aime vraiment piloter », a déclaré le pilote officiel Ducati. « Néanmoins, ce n’est pas une piste facile, nous avons eu quelques problèmes sur le sec l’année dernière » se souvient-il. Il ajoute sur la météo : « par rapport à l’année dernière, le temps devrait être bien meilleur car aucune pluie n’est prévue », a expliqué Bagnaia. « Les températures seront également plus élevées. Notre objectif est de poursuivre le travail solide de Jerez et d’être compétitif ».
Pecco Bagnaia est monté à trois reprises sur le podium au Mans, dont une victoire dans la course Moto2 en 2018 depuis la pole position. En 2017, il a terminé deuxième en Moto2 après s’être qualifié en deuxième position, ce qui était son premier départ en première ligne dans la catégorie. En 2015, Bagnaia s’est qualifié et a terminé troisième au guidon d’une Mahindra, ce qui constituait le premier podium de sa carrière en Grand Prix.
En 2019, Bagnaia a couru au Mans pour la première fois en MotoGP. Après s’être qualifié en 13e position, il a chuté pendant la course au Tour 7 alors qu’il était à la 15e place, sortant Viñales dans son malheur. En 2020, il s’est qualifié en septième position, est descendu en 18e position au premier tour et a terminé la course en 13e position. C’était son pire résultat sur la ligne d’arrivée en 2020.
En 2021, il s’est qualifié en 16e position (son plus mauvais résultat en 2021), mais a finalement terminé la course en 4e position malgré une double pénalité de « long lap » pour excès de vitesse dans la pitlane lors du changement de moto sous le régime de la course en « flag to flag ».