Cela semble incroyable, mais aucun pilote transalpin n’a jamais remporté le Grand Prix à domicile si bien que Fabio Quartararo et Johann Zarco montent à l’assaut ce week-end pour écrire l’histoire.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Le Circuit Bugatti du Mans accueillera la septième manche de la saison MotoGP 2022. Fabio Quartararo et Johann Zarco y seront clairement les plus en vue, étant les deux pilotes à domicile. Ils seront aussi les symboles pour un mouvement qui commence doucement à « s’éveiller », marqué par des initiatives visant à la recherche de nouveaux talents. Mais le Grand Prix de France sera aussi une nouvelle occasion d’essayer de lever un tabou : il n’y a jamais eu de victoire pour un pilote tricolore à domicile dans la catégorie reine ! Les deux Français, protagonistes d’un autre double podium en Indonésie, tenteront à nouveau l’entreprise. En attendant, passons en revue les résultats du passé.
En fait, pour chercher les triomphes français, il faut regarder les autres catégories. Le circuit du Mans a accueilli le premier GP valable pour le Championnat du Monde en 1969, un événement immédiatement célébré avec le premier succès d’un favori à domicile. Il s’agit de Jean Auréal, triomphant sur Yamaha alors en 125cc. Le Circuit Bugatti a alterné pendant des années avec d’autres circuits et il faut attendre 1979, à l’occasion du 4ème GP mondial sur ce circuit pour voir Guy Martin sur la Motobécane française conquiert le succès en 125cc, et Patrick Fernandez protagoniste avec Yamaha en 350cc. Nous devons ensuite avancer de plusieurs années, pour arriver à ce que Le Mans devienne le lieu fixe du GP de France, et au-delà. On s’arrête en 2008, pour une fois encore se pencher sur la 125cc. C’est l’année de Mike Di Meglio, qui a été champion du monde de la catégorie, qui remporte sa première victoire de la saison sur sa propre piste. Plus tard, c’est le Moto3 qui apporte la gloire : Louis Rossi n’a pas de rival, et avec lui vient le dernier triomphe français devant son public.
Fabio Quartararo et Johann Zarco vont rouler pour l’histoire
On relèvera également quelques précédents sur d’autres circuits français, accueillant les épreuves valables pour le Championnat du Monde. Les pilotes locaux se présentent pour la première fois en 1954 à Reims : Pierre Monneret triomphe aussi bien en 350cc (avec AJS) qu’en 500cc (avec Gilera). C’est la seule victoire française à domicile dans la catégorie reine du Championnat du Monde. Un autre week-end vraiment mémorable pour les tricolores est le GP de 1982 à Nogaro : une épreuve boycottée par beaucoup pour la piste dangereuse, mais une fête pour les favoris locaux, avec trois succès dans les quatre classes en action. Jean-Claude Selini ( Morbidelli ) en 125cc, Jean-Louis Tournadre (Yamaha) en 250cc, Jean-François Baldé ( Kawasaki) en 350cc. Seule la quatrième catégorie, les 500cc, porte la signature d’un pilote non français, précisément le Suisse Michel Frutschi sur Sanvenero.
La succession des triomphes français s’arrête ici. Le Circuit Bugatti du Mans apparaît par ailleurs comme une véritable « malédiction » pour les héros locaux … Johann Zarco n’a pas réussi à s’imposer même en deux ans de gloire en Moto2 : il est 3e en 2015, l’année suivante il tombe alors qu’il était 8e, redémarre mais ne finit que 24e. En MotoGP, il revendique cependant une double deuxième place, la dernière obtenue en 2021 derrière son coéquipier Jack Miller, devant le poleman et compatriote Fabio Quartararo. Un podium qui, pour le champion en titre de MotoGP, est aussi le meilleur résultat de sa carrière à domicile !
Une fois de plus, ce sera la chasse à l’histoire pour les deux Français et le pilote Pramac Ducati en particulier : il aura à cœur de se rattraper après le zéro à Jerez, et il tentera une nouvelle fois d’arrêter ce record de podiums (13) sans jamais s’imposer dans la catégorie reine.