Lors du salon de la moto à Osaka, au Japon, le célèbre fabricant de casques de moto Shoei a présenté un casque concept baptisé Opticson. Il s’agit d’un prototype doté de la technologie Head-Up Display. Un dispositif d’affichage tête haute déjà plébiscité par l’industrie auto qui permet d’avoir accès à des informations sans quitter la route des yeux.
Alors que le système tête haute, ou Head-Up Display (HUD) en anglais, s’est plus ou moins démocratisé dans l’automobile, il en va tout autrement dans la moto. En effet, à ce jour, il n’existe pas dans le commerce de casques de moto connectés avec un système d’affichage tête haute.
Néanmoins, l’affichage tête haute pour les motards est en plein développement. Après l’entreprise française EyeLights et sa technologie EyeRide, c’est le géant de l’accessoire Shoei qui vient de dévoiler sa solution pour proposer un système d’affichage tête haute pour les motos et scooters.
La partie physique du Shoei Opticson se compose de deux systèmes principaux : une pièce d’affichage réglable en hauteur qui se monte devant l’œil droit du motard, à l’intérieur du casque, et une unité de projection qui est cachée à l’intérieur de la mentonnière.
Plutôt que de compter uniquement sur lui-même pour générer des informations, le système Opticson communique avec un smartphone via Bluetooth. Les écrans de navigation, y compris la distance jusqu’au prochain virage, ainsi que des flèches indiquant dans quelle direction le motard doit se préparer à tourner, s’affichent bien sûr devant l’œil droit. Il y a aussi un capteur de lumière intégré pour régler la luminosité de l’écran pour un effet optimal, compte tenu de la situation d’éclairage ambiant.
Alors que, dans une voiture, le pare-brise et donc le système HUD ne bougent pas, dans un casque de moto, bien sûr, c’est plus compliqué. Et, alors que, dans une voiture, le HUD est assez loin des yeux du conducteur, dans un casque de moto, il est, en comparaison, assez proche. Mettre à l’échelle l’affichage tout en s’assurant qu’il ne perturbe pas la vision de la route du pilote n’est pas une chose simple.
Le potentiel d’amélioration de la sécurité de cette technologie n’est pas négligeable. Avec un HUD intégré au casque, les motards n’auraient pas à quitter la route des yeux pour lire les informations que leur donne la moto. Cependant, en même temps, le HUD ne doit pas être trop gênant pour ne pas nuire à la capacité du pilote à rouler en toute sécurité.
A ce jour, Shoei n’a donné aucune information officielle concernant une potentielle date de commercialisation. Cependant, nous avons quelques raisons de croire que la version d’Opticson dévoilée au salon de la moto d’Osaka en est à un stade avancé de développement. En effet, de nombreux brevets ont été déposés concernant cette technologie, et Shoei en a fait la promotion sur ses réseaux sociaux.