Andrea Dovizioso pensait revenir en MotoGP pour achever l’œuvre qu’il n’avait pu conclure avec Ducati et qui est celle de la conquête d’un titre mondial. Trois fois consécutivement il avait été le dauphin de Marc Marquez avec la certitude qu’avec une autre moto, il aurait été devant. Une conviction assumée en ne renouvelant pas son bail avec ses compatriotes, en s’accordant une pause et en étudiant les opportunités qu’Aprilia lui a offerte, mais qu’il a déclinée pour rejoindre le box qu’il visait en son for intérieur, soit Yamaha. Mais il est tombé de très haut. A tel point qu’aujourd’hui, on ne lui envisage plus autre chose que la retraite en 2023, voire avant…
Andrea Dovizioso a jusqu’à présent clairement sous-performé malgré sa présence sur la Yamaha depuis le Grand Prix de Misano le 19 septembre 2021. Le dernier Grand Prix d’Espagne sur un tracé de Jerez pourtant ami, a été une purge : Dovizioso a été mis à l’écart tout le week-end, se qualifiant seulement 23e samedi avant de franchir la ligne d’arrivée 17e dimanche, à un peu plus de trente-cinq secondes du vainqueur…
Le team manager du team RNF Yamaha commente ainsi la situation de son pilote qui, à 36 ans, est aussi le vétéran du plateau MotoGP : « il est clair que Dovizioso est actuellement dans une situation difficile. Les informations et les commentaires qu’il peut donner sur la moto sont excellents, mais le plus gros problème est que tout ce qu’il a appris sur la Ducati au cours des huit dernières années, il doit maintenant le désapprendre sur la Yamaha. La Ducati et la Yamaha sont deux motos complètement différentes et nécessitent donc un style de pilotage complètement différent ».
Andrea Dovizioso devra probablement mettre un terme à sa carrière
« Cela prend du temps, mais nous savons tous à quel point le MotoGP est compétitif aujourd’hui » rappelle l’homme de Razlan Razali sur super7moto. « Dovi n’est certainement pas un « mauvais » pilote, mais regardez bien les feuilles de temps. Quelques dixièmes de seconde peuvent facilement vous faire gagner dix places sur la liste. C’est une situation difficile, une situation qui ronge le pilote Dovizioso » termine Wilco Zeelenberg qui alerte ainsi sur l’état d’esprit de son pilote.
Au vu de la situation générale, Andrea Dovizioso devra probablement mettre un terme à sa carrière. Son coéquipier Darryn Binder, promu directement de la catégorie Moto3, tire utilement parti de l’affaire en collant à son expérimenté équipier au championnat. L’équipe WithU forme l’équipe junior Yamaha et le sponsor WithU apprécie la présence d’un Italien. Le leader du Championnat du Monde Moto2 Celestino Vietti de la VR46 Riders Academy est le numéro 1 sur la liste de souhaits. L’intérêt pour Raúl Fernández continue. Toprak Razgatlioglu pourrait également devenir une option s’il dit au revoir au WSBK. Car le Turc a maintenant encore moins de chance d’obtenir une place dans une équipe d’usine depuis que Rins et Mir sont sur le marché en raison du retrait promis de Suzuki à la fin de cette année.