pub

Le Grand Prix PTT de Thaïlande de ce week-end marque le début d’une partie cruciale et exigeante du Championnat du Monde MotoGP 2018, avec l’ajout d’une nouvelle épreuve au calendrier, la première d’une série de quatre courses en Asie et en Australie.

Après un test particulièrement positif en février, Johann Zarco, du team Monster Yamaha Tech3, a hâte de revenir sur le circuit international de Chang, dans l’espoir de redresser la barre et de pouvoir se battre pour la place du meilleur pilote indépendant.

Sur le papier, tous les feux sont donc au vert pour le pilote français, avec le 2e temps réalisé lors des essais hivernaux (voir toutes les réactions ici) et une connaissance de la piste égale à celle des pilotes d’usine.

Sauf que, devant la sévérité du tracé, Michelin s’est finalement vu contraint d’apporter les pneus utilisés en Autriche et à Phillip Island, d’une construction plus rigide convenant généralement bien aux Honda… mais moins aux Yamaha !

Rien n’est jamais écrit d’avance mais voilà potentiellement une belle épine dans le pied des représentants d’Iwata…

Johann Zarco est actuellement 8e au championnat, seulement 7 points derrière Cal Crutchlow et Danilo Petrucci, ses deux principaux adversaires au classement des pilotes indépendants.

Johann Zarco, 8ème au championnat, 112 points : « Le circuit international de Chang est une belle piste, que j’ai pu voir dès le mois de février lorsque nous avons eu trois jours d’essais sur place. Le dernier souvenir de cet endroit est plutôt positif, il est donc temps de revenir à un bon feeling et à une position décente pour se battre à nouveau avec les gars les plus rapides. J’adorerais être compétitif sur ce tracé. Je me sentais bien là-bas et les autres n’avaient pas fait de test supplémentaire, donc ils ont peut-être un plus petit avantage que lors des dernières courses. Je suis heureux d’y aller. Nous commençons un long voyage avec près de quatre courses consécutives, donc il sera important de bien gérer mon physique et mon mental, mais je suis sûr que ces deux domaines vont bien. Je pense que le public sera réellement impressionnant en soutenant tous les pilotes. J’ai hâte d’arriver à Buriram ».

Hervé Poncharal : « Enfin, nous sommes tous prêts à nous envoler pour Buriram pour le Grand Prix de Thaïlande. C’est un événement que tout le monde attendait. Je pense que le test hivernal s’y est très, très bien passé. Il y avait beaucoup de public pour un test et je peux imaginer que l’organisation s’attend à une foule record, donc tout le monde vole avec un état d’esprit très positif, parce que ce sera une manche passionnante, mais aussi un peu un territoire inconnu. Pour Monster Yamaha Tech3, le test a été très positif, Johann était très vite là-bas et il était le plus rapide quand il s’est arrêté. Dani Pedrosa l’a dépassé pour quelques millièmes alors que nous étions déjà sur la route de Bangkok. L’ambiance était excellente, mais malheureusement c’était en février dernier. Depuis, beaucoup de choses ont changé, beaucoup de motos se sont améliorées, donc nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre en termes de compétitivité par rapport à nos concurrents, mais clairement le sentiment que nous avions là-bas avec Johann et Hafizh, qui était sur la Yamaha YZR-M1 MotoGP pour la toute première fois dans sa vie, était bon. De toute évidence, nous sommes enthousiastes, heureux, et nous savons combien le MotoGP est important pour les supporters thaïlandais. Ils sont chauds et l’atmosphère va être incroyable. Je pense que nous n’oublierons pas le tout premier Grand Prix de Thaïlande, qui sera certainement quelque chose de très spécial. Le circuit est bon, certains pilotes trouvent ça un peu ennuyeux, mais nos gars l’ont beaucoup aimé. C’est sûr, le paddock est assez grand pour recevoir tout le monde de manière professionnelle, donc nous avons hâte d’y être et d’en profiter avec nos supporters. En effet, c’est un marché très fort pour les fabricants de motos, y compris Yamaha, donc nous aurons beaucoup de marketing et d’opérations médiatiques à faire là-bas, mais c’est amusant et excitant d’aller dans un nouveau lieu comme celui-ci où nous savons qu’il y a beaucoup d’attentes, alors espérons que Johann et Hafizh porteront haut le drapeau Monster Yamaha Tech3 et que nous aurons quelque chose à fêter dimanche après-midi ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3