C’est un accueil glacial qu’a reçu le placide Franco Morbidelli lorsqu’il est revenu dans son box Yamaha. Pendant que d’un côté de celui-ci, on se félicitait d’une âpre bataille menée pour la victoire par un Fabio Quartararo vaincu avec tous les honneurs, de l’autre, les mines étaient tristes et les commentaires acrimonieux. L’italo-brésilien ne s’en sort pas et il a beau avouer être soulagé d’avoir un contrat jusqu’en 2023, il devrait tout de même se méfier de sa solidité à l’épreuve de ses contre-performances. Car les propos de son patron Lin Jarvis ont été durs et explicites à Jerez…
« Franky a été décevant, je m’attendais à mieux », a ainsi déclaré le patron de l’équipe Yamaha, Lin Jarvis, quelques instants après la ligne d’arrivée de Jerez franchie, dans le live stream officiel du MotoGP. « Il a trouvé une meilleure configuration ce matin, nous avons changé quelque chose sur la moto. Pour être honnête, j’aurais espéré plus ». Le message est clair.
Des propos qui sont bien sûr arrivés aux oreilles de Franco Morbidelli qui a réagi un peu plus tard : « moi aussi, je suis déçu » dit-il. A Jerez, l’italo-brésilien n’a atteint la ligne d’arrivée que 27,234 secondes après Quartararo. Avec une distance de course de 25 tours, il a perdu plus d’une seconde par tour sur son coéquipier. En qualifications, les deux étaient également séparés de 1,045 seconde. Le Français a obtenu la deuxième place sur la grille, tandis que Morbidelli a échoué avec un matériel identique en Q1 et n’a pas dépassé la seizième place.
Pour enfoncer le clou, on notera qu’au championnat, Fabio Quartararo mène le classement avec 89 points tandis que Franco Morobilelli n’en revendique que 18. Le Français est monté trois fois sur le podium et a remporté une course. Le vice-champion du monde 2020, avec la Yamaha Petronas, n’est entré qu’une seule fois dans le top 10, et dans les circonstances particulières d’un Grand Prix d’Indonésie passé sous la pluie. Un grand écart qui porte aussi préjudice à la marque dans son championnat constructeurs, et au classement par équipes.
Franco Morbidelli est dans le collimateur de Lin Jarvis
Avec cette intervention de Lin Jarvis, l’académicien de la VR46 se sait au pied du mur : « on va s’améliorer », promet-il. « On avait un bon rythme au warm-up. C’était très acceptable, l’un des meilleurs ». Mais la course s’est passée autrement : « après seulement trois tours, la température du pneu avant était beaucoup plus élevée que la normale, je n’ai pas pu pousser durant toute la course », rapporte-t-il.
« Puis j’ai eu un petit écart devant moi et les températures ont chuté. J’ai pu attaquer et les chronos étaient bons, mais la course était déjà finie par C’est notre faute car nous sommes partis de la seizième place. On va travailler pour tout peaufiner et franchir une nouvelle étape lors des essais de lundi, et après on verra au Mans » termine Franco Morbidelli dont la sérénité est maintenant mise à l’épreuve.
On rappellera que, chez Yamaha, Andrea Dovizioso n’est pas dans une situation plus confortable tandis que Darryn Binder est à citer pour mémoire. La rumeur veut que Miguel Oliveira ait été approché, que Raul Fernandez est dans les tuyaux tandis que Toprak Razgatlioglu attend son test sur la M1. Tout ça en espérant que Fabio Quartararo signe pour 2023 et 2024, ce qui n’est pas encore officiel.
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com