Marc Marquez a livré une belle prestation sur le tracé de Jerez dans le cadre du Grand Prix d’Espagne, attaquant comme un beau diable avec une Honda qui n’est toujours pas au niveau, sauvant une chute puis retournant au combat contre un Jack Miller qui ne le laisse jamais sa part aux chiens. Un duel qu’il a gagné sur le fil après maintes passe d’armes à couper le souffle. Une débauche d’énergie dont le bilan est une quatrième place à plus de 12s du vainqueur, après 25 tours…
Marc Marquez l’a signalé : à partir de maintenant, tout sera plus compliqué. A cause de la moto, de lui, et aussi d’une concurrence qui n’a jamais aussi redoutable. Et cette conjoncture s’est vérifiée dans ce Grand Prix d’Espagne où il a tout sauf démérité. Il a fallu qu’il attende cette sixième manche du calendrier pour obtenir son meilleur résultat dans cette saison. Et ce n’est qu’une quatrième position.
L’octuple champion du monde avouera en fin de course « être content » de cette P4 car « c’était le mieux que je pouvais espérer. Il fallait que je fasse un bon départ, et ça n’a pas été le cas parce que je suis entré en contact avec Aleix et presque avec Miller. Je me suis retrouvé en sandwich. La course a été basée sur la survie, en essayant d’économiser des forces et de survivre jusqu’aux derniers tours », a commenté le Catalan au micro de DAZN.
Concernant son combat avec Aleix et Jack, Marc a été clair que si son rival d’Aprilia prenait de l’avance, il serait impossible de le suivre : « j’ai lancé l’attaque pour arrêter Aleix, pas pour dépasser Miller, car je savais qu’Aleix avait un petit plus. Encore une fois on a montré que, pour que ce soit le quatrième, ou pour le sixième, quel que soit le rang, on donne le maximum.
Marc Marquez : « alors que j’étais déjà sur le sol, les fans de Jerez m’ont soulevé pour obtenir cette quatrième place«
Il raconte aussi avec une certaine émotion son sauvetage : « alors que j’étais déjà sur le sol, les fans de Jerez m’ont soulevé pour obtenir cette quatrième place ». Mais il reconnait aussi : « c’était un virage à gauche, ça me convient mieux. Dans un virage à droite, une chute aurait été inévitable ». Marc Marquez pense que lui et son équipe technique « ont fait une bonne course » que les supporters ont apprécié : « je pense que les supporters ont apprécié. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. C’est ça que je garderai ».
Il ajoute : « nous avons sauvé le week-end. Nous devons chercher un point de vitesse de plus. Je suis honnête, nous l’avons sauvé en nous basant sur la stratégie de la survie, comme samedi, en étant agressif dans les premiers tours, en prenant des risques, puis avec une course très tactique, presque parfaite ».
Et il termine : « je suis content de la façon dont ça s’est passé, mais nous voulons continuer à évoluer. Il y a encore beaucoup d’aspects que nous ne comprenons pas sur la nouvelle moto. Je voulais l’adapter à un style mais ça n’a pas marché. Je m’efforce d’adapter au mieux mon style de pilotage à la moto. Mais c’est indéniable : nous luttons toujours. Mais je peux survivre, nous pouvons obtenir de bons résultats. Bien sûr, dans le passé, nous n’aurions pas qualifié la quatrième place de bon résultat. Mais c’est une bonne position pour le moment ».
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com