pub

Jack Miller

Jack Miller a été l’une des vedettes de ce Grand Prix du Portugal à la fois sur la piste et dans les coulisses. Il a aussi été celui qui a maintenu la maison rouge Ducati à flot lors des qualifications, mais en course, l’Australien a perdu pied en chutant, entrainant dans son naufrage une veille connaissance des joutes du peloton : Joan Mir. Comment se sont passées les retrouvailles directes dans le bac à gravier ? Miller raconte, comme il précise la rumeur voulant qu’il ait repris langue avec Honda pour un guidon chez LCR…

On commencera par là et on se souviendra qu’avant ce bruit insistant, Jack Miller regrettait le fait que personne chez Ducati n’abordait le sujet de 2023. « Il n’y a pas eu la moindre discussion avec LCR ou avec qui que ce soit » assure l’Australien. « Nous entrons dans la période des transferts. Nous allons prendre notre temps et considérer les différentes options qui s’offrent à nous ». Il n’y a donc quand même quelques-unes… Mais sa priorité est de rester chez Ducati : « c’est un peu comme ma maison. Je les connais bien à présent, je sais comment les choses fonctionnent ici. Ça sera difficile de me convaincre d’aller ailleurs ! » dit-il.

Au moins, cette rumeur aurait eu quelque chose de bénéfique, car depuis, le sujet dont on ne parlait pas chez Ducati est maintenant enfin développé : « on ne veut pas perdre Jack », a déclaré le team manager de la structure officielle Davide Tardozzi au micro de Simon Crafar. « On verra la tournure que prennent les choses durant les prochaines semaines. Mais nous sommes ravis de voir que d’autres équipes lui portent un certain intérêt. Ça prouve que nous avons de bons pilotes chez Ducati ! ».

Jack Miller, Joan Mir, Grande Prémio Brembo do Algarve

Jack Miller et Joan Mir se sont quittés bons amis à Portimao

Puis il y a eu la course et cet accrochage avec Joan MirJack Miller sait la situation sensible avec l’officiel Suzuki, alors il désamorce tout de suite l’éventualité d’un malentendu et un réveil des mauvais souvenirs de 2021 : « je me suis approché de Mir et quand j’ai pensé que j’étais assez près, j’ai essayé de le dépasser à l’intérieur. J’ai appuyé un peu sur le frein et peut-être que je me suis retrouvé sur une tache mouillée, toujours présente au virage 1 et que j’ai chuté, l’amenant au sol lui aussi. Je suis désolé et je m’excuse auprès de lui et de mon équipe ».

Joan Mir a répondu à son bourreau de Portimao : « c’était un problème, mais quelque chose comme ça peut m’arriver. J’ai commis cette erreur plusieurs fois aussi. Je sais qu’il ne l’a pas fait exprès. Il voulait juste dépasser dans la zone de freinage, mais malheureusement à un point où il n’y avait pas assez d’espace. J’ai aussi freiné assez fort et tard, mais ensuite sa roue avant s’est bloquée. C’était dommage. Et j’espère qu’il en tirera des leçons et que cela ne se reproduira plus ». Fin de l’histoire.

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Portugal

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Team Suzuki Ecstar