Fabio Quartararo était arrivé à Portimao pour le Grand Prix du Portugal avec ce constat tiré des quatre meetings déjà vécus cette saison : « je ne peux pas devenir champion du monde avec les septième, huitième et neuvième places ». Là-dessus, il a commencé sa prestation à Portimao sous la pluie du vendredi en ne faisant pas mieux qu’une vingtième position. On commençait donc à s’inquiéter pour le Français. Mais c’est un Champion du Monde et ce type de pilote a forcément de la ressource. Il a redressé la barre le samedi puis la piste a séché, faisant sortir le diable de sa boite…
Fabio Quartararo a été comme dans un état second ce dimanche à Portimao. Dès le dimanche matin, il a assommé la concurrence qui a reçu le coup de grâce l’après-midi en course en assistant impuissante à une véritable démonstration. Après avoir mis au pas son compatriote Johann Zarco puis Joan Mir dès les premiers tours, le Français a ensuite ensorcelé sa Yamaha pour filer vers la victoire en creusant un écart qui a culminé jusqu’à six secondes…
Une prestation déroulée avec une facilité qui a surpris jusqu’à son auteur… « A part vendredi, c’était peut-être mon meilleur week-end MotoGP jusqu’à présent », a déclaré le désormais leader du Championnat du Monde. « Vendredi sous la pluie, j’étais 20e. Mais samedi matin, je n’ai perdu que 0,1 seconde sur le meilleur temps des FP3. Et dans des conditions mitigées en FP4, j’ai terminé dans le top 5 en pneus pluie, suivi de la 5ème place en slicks en Q2. En qualifications, j’ai vraiment réussi quelques bons tours. Ce n’était pas encore complètement sec, donc c’étaient les pires conditions pour moi ».
Fabio Quartararo a déclaré qu’il s’était senti bien dès le départ lors du warm up sur le sec du dimanche matin, et son meilleur temps en disait long. « J’ai tout de suite trouvé un excellent rythme. J’ai quand même été surpris par ma vitesse en course, car j’ai roulé en 1’39.4 min dans le troisième tour de course ! C’était étrange parce que nous n’avions pas roulé en slicks depuis deux jours auparavant. C’est pourquoi j’ai été étonné quand j’ai réussi 1’39.4 ».
« Bien sûr, vous pouvez toujours être meilleur. Mais ici à Portimão, j’ai trouvé beaucoup d’adhérence », a déclaré El Diablo. « Le dernier virage était la section où j’ai pu rouler très vite. A l’entrée du virage 15, j’étais aussi beaucoup plus rapide que Johann Zarco. Mais je n’ai pas roulé différemment ou mieux aujourd’hui que lors des courses précédentes. Je n’ai rien fait de spécial aujourd’hui. Tout s’est fait tout seul, assez naturellement. Mais je dois avouer : je me suis vraiment impressionné aujourd’hui. Parce que j’ai fait presque toute la course en 1’39 min ».
Fabio Quartararo : « je n’ai rien à redire sur mon style de pilotage«
Sur la part du pilote et celle de sa Yamaha dans cette performance, il analyse clairement : « hormis l’Indonésie, où nous aurions pu nous battre pour la victoire vu le rythme, nous avons souvent galéré cette année. Le Qatar a été difficile parce que nous y avons gagné en 2021. Cette fois, je n’ai terminé que neuvième. La dernière fois à Austin j’ai terminé 7e, en octobre j’étais 2e là-bas ! Mais j’ai bien roulé partout. Je n’ai rien à redire sur mon style de pilotage ».
Au championnat, c’est aussi une excellente affaire : de cinquième, le voilà premier, car certains adversaires solides sont bredouilles : Enea Bastianini, Jack Miller, Joan Mir, Jorge Martin et Brad Binder ne rapporteront rien de Portimao. Fabio Quartararo a scoré 69 points sur 125 possibles. Jerez et Le Mans se profilent à présent à l’horizon, soit deux autres circuits où le déficit de puissance de la Yamaha ne devrait pas être rédhibitoire…
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com