Aprilia a engagé trois pilotes pour ce Grand Prix du Portugal sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, afin de poursuivre la spirale positive dans laquelle la firme de Noale s’est engagée depuis cet hiver.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales sont donc épaulés par Lorenzo Savadori qui a entre autre pour tâche de valider un nouveau ride heigh device arrière pour les pilotes officiels. Mais chez ces derniers, on ne peut s’empêcher de remarquer que, depuis la victoire d’Aleix Espargaró en Argentine, la hiérarchie est tout doucement, mais sûrement, en train de s’inverser…
Aux États-Unis déjà, l’ex-pilote Yamaha a terminé devant son coéquipier, en réalisant au passage le troisième meilleur tour en course. La montée en puissance de l’homme de Rosas s’est perpétuée aujourd’hui au Portugal, Maverick Viñales terminant 6e en FP1, soit 10 places de mieux que son coéquipier, puis avec le même écart 8e en FP2.
Simple coïncidence ou malaise entre Aprilia et son fer de lance historique qui n’est toujours pas renouvelé ? L’avenir le dira et, en attendant, Top Gun termine cette première journée en Algarve 12 places devant son aîné de cinq ans.
Officiellement, tout va bien partout, mais on sent bien, même dans les communiqués de presse, que la musique n’a pas la même tonalité des deux côtés du box…
Maverick Viñales : « Je suis heureux de cette première journée. Je n’ai pas trop regardé les chronos mais plutôt mon feeling, et j’ai trouvé un bon feeling même si la piste était très délicate. Les sensations sur la RS-GP, même sur le mouillé, ont été extrêmement bonnes. L’après-midi, c’était extrêmement glissant mais j’ai maintenant de bonnes sensations sur la moto dans toutes les conditions. C’est ma deuxième fois sur une piste mouillée avec cette moto et je peux être rapide. Il est difficile de mettre le flanc gauche des pneus à température. C’est bon après dix tours, mais avant c’est très critique, alors que j’ai un bon feeling côté droit. Nous verrons comment la météo évoluera demain, mais être dans le top 10 est de toute façon important. Je préférerais clairement me qualifier et courir sur une piste sèche, mais nous allons nous adapter. Gagner une bonne position de départ sera important pour que nous puissions profiter de notre rythme dimanche. »
Aleix Espargaró : « C’était une journée difficile et, compte tenu des prévisions, probablement inutile aussi. Les conditions étaient difficiles et même dangereuses en FP2, avec des ruisseaux d’eau traversant la piste. Dans tous les cas, j’ai essayé d’améliorer mon feeling sur le mouillé car je m’attends à ce qu’il y ait d’autres courses sous la pluie, mais j’ai dû me battre avec une adhérence extrêmement faible, surtout à l’arrière. Nous aurons demain pour faire quelques pas en avant. »
Résultats FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com