Andrea Dovizioso reste un sujet de conversation animé dans ce Grand Prix du Portugal à Portimao où il doit faire oublier les déceptions vécues lors des quatre premières courses de cette saison. L’Italien a beau dire que sa position chez Yamaha est solide, au point que la marque lui aurait présenté des excuses pour cette M1 peu performante, il faut tout de même convaincre sur la piste que l’on est toujours celui qui a remporté 15 Grands Prix et qui a été trois fois consécutivement vice-champion du monde. Lors de la FP2, il s’est classé dans le trio de tête, ce qui est bon pour le moral mais insignifiant lorsque l’on se retrouve quatorzième au bilan de la journée. Dovi est tout de même premier d’un clan Yamaha au bord de la rupture. Car Fabio Quartararo demande aux ingénieurs d’Iwata de faire un choix : l’écouter lui ou suivre Dovizioso…
Andrea Dovizioso n’est pas entièrement satisfait de la première journée d’essais du Grand Prix du Portugal, cinquième manche du Championnat du monde 2022. Le pilote du WithU Yamaha RNF Team a beaucoup peiné en FP1, tandis qu’en FP2 il s’est hissé à la troisième position du jour, ce qui ne le projette cependant qu’en 14e position au classement combiné. « C’était très difficile, car il y avait peu d’adhérence, mais nous avons essayé d’obtenir des retours d’une configuration différente » commente-t-il.
« Je ne suis pas d’accord avec Andrea Dovizioso«
« C’est un peu compliqué, car cela ne change pas grand-chose sur nos caractéristiques générales, mais quand même l’après-midi j’ai passé un bon moment et j’étais un peu plus proche. Le feeling n’est toujours pas très bon, l’adhérence n’est pas bonne sur le mouillé et j’ai du mal. Pour être honnête, il est difficile d’avoir un bon feeling. J’espère que les conditions seront différentes, samedi, pour que nous puissions comprendre notre vitesse sur le sec ».
Andrea Dovizioso parle d’une configuration particulière essayée sur sa M1, tandis que chez Yamaha, on ne semble plus savoir à quel saint se vouer. Pour résumer, Dovi rassure les ingénieurs d’Iwata en n’oubliant le moteur atone pour réclamer de l’adhérence. Tandis que le Français met les Japonais face à leurs responsabilités en insistant sur le moteur manquant de puissance. Une discorde dans la remontée d’analyse qui a clairement agacé le Champion du Monde français qui a ainsi prévenu sur GPOne : « je ne suis pas d’accord avec Dovizioso. Nous avons besoin de puissance, pas d’adhérence. Je connais très bien cette moto et je suis convaincu que le problème n’est que puissance pure. Vous pouvez me demander vingt fois, je donnerai toujours la même réponse ». Ambiance…
Résultats FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com